Loi «anticasseurs»: la majorité se plie à la ligne sécuritaire de Castaner
Les articles les plus polémiques, dont celui sur l'interdiction administrative de manifester pour des individus suspectés de violences, ont été votés par une majorité de députés à peine fragmentée par l'enjeu démocratique. Les gauches ont lutté pied à pied pour supprimer ces dispositions. En vain.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
YY aura-t-il une « bataille » entre La République en marche et Christophe Castaner sur la proposition de loi dite « anticasseurs » lors du débat en séance publique ? Les discussions, parfois âpres en commission des lois, pouvaient le laisser penser, avec quelques députés LREM rétifs à faire de lourdes concessions sur un texte issu de la majorité Les Républicains au Sénat, et soutenu tel quel par le gouvernement. Mais une semaine après le passage en commission, la majorité a abandonné tout bras de fer et, sans doute aussi pour certains, beaucoup de ses convictions.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.