Manuel Jardinaud

Journaliste au pôle social de Mediapart, après avoir contribué au service politique. Ex Liaisons sociales magazine et tout plein de piges dans une ancienne vie.
Consulter ma déclaration d'intérêts.
… Voir ses activités dans le clubSes Derniers articles
-
Contre la pauvreté, l’Institut Montaigne propose des «chèques conso» et des prêts
Une local des Restos du cœur, à Toulouse, en novembre 2020. © Lionel Bonaventure / AFP
Le think tank proche de la macronie incite à soutenir les plus fragiles. Mais à la création d’un RSA pour les plus de 18 ans, il privilégie l’endettement et un dispositif moralisateur pour consommer.
-
Le système social français: de la protection des salariés à celle des entreprises?
Le ministre de l'économie, Bruno Le Maire, lors de la matinale de France Inter le 11 janvier 2021. © DR / Capture d'écran
Exonérations massives et reports de cotisations sociales, usage des organismes sociaux pour sauver les entreprises et dette sociale creusée pour relancer l’économie : le modèle social de protection des citoyens devient un outil de soutien à l’emploi.
-
A la raffinerie Total de Grandpuits, un combat social teinté de vert
Piquet de grève à la raffinerie Total de Grandpuits, le 7 janvier 2020. © MJ
Le 7 janvier, les salariés de la raffinerie Total de Grandpuits ont voté la reconduction de la grève contre le projet de transformation du site en plateforme « zéro pétrole », dénonçant la casse sociale et un mensonge écologique.
-
A Strasbourg, RSI Vidéo se vide de ses salariés en proie à la souffrance
Palais de justice de Strasbourg. © Frédérick Florin / AFP
Face à une souffrance au travail niée par leur direction, 37 salariés et ex-employés d’une entreprise alsacienne, soutenus par la CFDT et les élus du personnel, ont porté plainte au pénal pour harcèlement moral organisationnel. Une action rarissime.
-
Loi de finances: plus de contrôle des chômeurs, rien sur la fraude fiscale
© Hugo Passarello Luna / Hans Lucas via AFP
Voté le 16 décembre, le projet de loi de finances officialise que les agents de Pôle emploi puissent récupérer des données auprès d’organismes de crédit ou d’opérateurs téléphoniques en cas de suspicion de fraude. Rien, en revanche, contre la fraude fiscale.
-
Claire, manifestante syndicale, interpellée et privée de liberté durant quatre jours
Claire, nouvelle militante à la CGT Chômeurs. © MJ
Néomilitante du collectif de chômeurs affilié à la CGT, Claire a été violemment interpellée à l’issue de la manifestation du 5 décembre à Paris. Trois nuits en détention pour « rébellion » et « attroupement après sommation », ce qu’elle conteste. Un exemple tristement banal de la répression du mouvement social.
-
Les jeunes, premières victimes de la pauvreté en France
Noam Leandri, président de l’Observatoire des inégalités, et Christian Lampin, chargé de la jeunesse au Secours populaire, pointent la situation dramatique des jeunes dans l’accroissement de la pauvreté en France depuis le début de la crise sanitaire. Et posent la question de la mise en place d’un revenu minimum universel.
-
Mobilisation: des slogans pour les libertés et contre la précarité arrêtés par des violences
© MJ
Le 5 décembre, la manifestation traditionnelle contre la précarité et le chômage a accueilli les défenseurs des libertés fondamentales. Une convergence des luttes qui s’est transformée en affrontements entre les forces de l’ordre et une minorité de manifestants.
-
Maria, ses CDD à l’hôpital de Rumilly et les trop-perçus de Pôle emploi
Prise dans les filets de la bureaucratie depuis trois ans, Maria Mota se bat contre son ex-employeur, l’hôpital public de Rumilly, pour se faire payer des indemnités chômage que Pôle emploi lui demande de rembourser de son côté.