Manuel Jardinaud

Social, puis gauche(s) et dorénavant LREM. De la pige à Mediapart, en passant par Liaisons sociales, je suis passé du suivi des politiques sociales à la politique tout court.

Consulter ma déclaration d'intérêts.

Voir ses activités dans le club

Ses Derniers articles

  • Immigration: le débat ouvert par Macron crée des remous dans la majorité

    Par
    Emmanuel Macron, avec Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale et Marc Fesneau, ministre des relations avec le Parlement, le 16 août, à l'Élysée. © DR Emmanuel Macron, avec Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale et Marc Fesneau, ministre des relations avec le Parlement, le 16 août, à l'Élysée. © DR

    À la suite des propos d’Emmanuel Macron sur la nécessité de s’emparer à nouveau du thème de l’immigration, et avant le débat prévu dans l’hémicycle le 30 septembre, certains députés LREM témoignent de leur dépit de voir une nouvelle fois ce sujet mis à l’agenda.

  • Affaire Ferrand: la Macronie enterre ses promesses d’exemplarité

    Richard Ferrand et Emmanuel Macron en février 2019. © Reuters Richard Ferrand et Emmanuel Macron en février 2019. © Reuters

    En défendant Richard Ferrand, mis en examen dans l’affaire dite des Mutuelles de Bretagne, le gouvernement et la majorité renient leurs déclarations passées sur les « exigences éthiques » qui avaient guidé la campagne de Macron et le début de son mandat.

  • Deux ans plus tard, LREM se refuse toujours à trancher sur sa ligne politique

    Par et
     © ES © ES

    Pendant deux jours, la Macronie s’est réunie à Bordeaux, où elle a multiplié les ateliers et les appels à la « bienveillance ». Mais à six mois des municipales, les désaccords entre LREM et ses partenaires restent nombreux. Et ce, d’autant plus que le parti présidentiel exclut toute réflexion sur le fond politique.

  • A Paris comme ailleurs, LREM se fracture en vue des municipales

    Par
    Cédric Villani, le 4 septembre 2019, lors de l'annonce de sa candidature. © Benoit Tessier/Reuters Cédric Villani, le 4 septembre 2019, lors de l'annonce de sa candidature. © Benoit Tessier/Reuters

    Le député LREM Cédric Villani a officialisé mercredi 4 septembre sa candidature pour la mairie de Paris face au candidat officiel du mouvement Benjamin Griveaux. Derrière ce cas, emblématique des difficultés que rencontre le parti présidentiel pour les élections municipales, se multiplient les crises locales.

  • Municipales à Paris: La République en marche se déchire

    Par
    Benjamin Griveaux juste avant d'être investi comme candidat officiel de LREM. © REUTERS/Philippe Wojazer Benjamin Griveaux juste avant d'être investi comme candidat officiel de LREM. © REUTERS/Philippe Wojazer

    Le député LREM de lEssonne Cédric Villani sexprimera le 4 septembre sur son éventuelle candidature à l’élection municipale de Paris, malgré linvestiture officielle de Benjamin Griveaux. Dans la capitale, les militants se déchirent, montrant une nouvelle fois les failles démocratiques du mouvement.

  • PMA pour toutes: chez LREM, «nous avons fait du lobbying en interne»

    Par
    Durant la marche des fiertés à Paris le 30 juin 2018. Les années passent, les revendications restent les mêmes. © Reuters/Pascal Rossignol Durant la marche des fiertés à Paris le 30 juin 2018. Les années passent, les revendications restent les mêmes. © Reuters/Pascal Rossignol

    La commission spéciale concernant la loi sur la bioéthique a commencé ses travaux le 27 août en abordant le sujet de la PMA pour toutes. Il aura fallu plus de deux ans pour que la majorité légifère enfin, au prix d’une multiplication des débats visant à éviter une discussion crispée.

  • A La Rochelle, les socialistes veulent s'ancrer dans la social-écologie

    Par
    Le premier secratire du PS, Olivier Faure, lors du discours de clotûre de l'université d'été du parti, le 24 août. © MJ Le premier secratire du PS, Olivier Faure, lors du discours de clotûre de l'université d'été du parti, le 24 août. © MJ

    Premier rendez-vous du genre en quatre ans, l’université d’été du Parti socialiste a réaffirmé la transition politique engagée par la nouvelle direction. Non sans quelques grincements de dents et de lourdes interrogations sur la capacité du PS à rassembler les gauches.

  • Au CHU de Pointe-à-Pitre, la crise sociale s’incruste

    Par
    Entrée du service de néonatalité, provisoirement installé à la polyclinique de Guadeloupe. Elle sert aussi d'accès pompiers et pour les personnes handicapées, alors que l'accès au service est censé être limité. © DR / Mediapart Entrée du service de néonatalité, provisoirement installé à la polyclinique de Guadeloupe. Elle sert aussi d'accès pompiers et pour les personnes handicapées, alors que l'accès au service est censé être limité. © DR / Mediapart

    Une deuxième manifestation est organisée le 13 août dans la capitale économique guadeloupéenne pour dénoncer l’état de l’accès aux soins et les conditions de travail au sein de l'établissement. En plus d’une dégradation structurelle, l’hôpital souffre toujours des conséquences d’un grave incendie en novembre 2017 qui a obligé certains services à déménager dans des locaux vétustes et inadaptés.

  • Françoise Vergès: «Toni Morrison a attaqué le racisme dans sa structure profonde»

    Par
    Toni Morrison. © Mathieu Bourgois Toni Morrison. © Mathieu Bourgois

    Pour la politologue Françoise Vergès, l’œuvre de la récipiendaire du prix Nobel de littérature 1993, décédée dans la nuit de lundi 5 à mardi 6 août, a permis d’entrer dans « l’intimité complexe des personnes réduites en esclavage ». Sa pensée irrigue aujourd'hui la jeune génération de la gauche américaine.

  • Formation: une réforme qui peine à se déployer et fait déjà des dégâts

    Par et

    Les salariés de la formation professionnelle sont les premiers à payer le prix d’une réforme censée lutter contre le chômage. Ce n’est pas le moindre des paradoxes de la loi sur « la liberté de choisir son avenir professionnel », qui, en dynamitant le secteur, prend le risque d’éloigner encore plus les travailleurs français de la formation.