Dossier L’affaire Luc Besson

© Reuters

En décembre 2021, la juge a prononcé un non-lieu en faveur de Luc Besson, visé par une plainte pour viol déposée par l'actrice Sand Van Roy en 2018. Mediapart avait révélé les témoignages de huit autres femmes décrivant chez le cinéaste des comportements sexuels inappropriés. Si elles dénoncent des faits d’une gravité différente, leurs récits présentent des similarités importantes. Luc Besson a toujours contesté les faits.

Affaire Luc Besson : la Cour de cassation écarte les accusations de viols

Luc Besson en 2013. © Photo Wang Zhao / AFP

La Cour de cassation a rejeté, mercredi, le pourvoi formé par Sand Van Roy. L’actrice, qui accuse le cinéaste Luc Besson de viols, contestait le non-lieu rendu en faveur du cinéaste. Elle annonce saisir la Cour européenne des droits de l'homme.

Accusations de viols : non-lieu confirmé en appel pour Luc Besson

Violences sexistes et sexuelles

© PATRICK SEEGER / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

La cour d’appel de Paris a confirmé, mardi 24 mai, l’ordonnance de non-lieu en faveur du producteur Luc Besson, accusé depuis 2018 de viols par l’actrice belgo-néerlandaise Sand Van Roy. Celle-ci a immédiatement annoncé un pourvoi en cassation.

Affaire Luc Besson : la juge prononce un non-lieu

Violences sexistes et sexuelles

© PATRICK SEEGER / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

La juge d’instruction Marie-Claire Noiriel a prononcé mercredi 9 décembre un non-lieu en faveur du réalisateur Luc Besson, visé depuis 2018 par une plainte pour viol déposée par Sand Van Roy. L'actrice annonce qu’elle va contester cette décision.

Affaire Luc Besson : le parquet requiert un non-lieu

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Le parquet de Paris a requis, vendredi 8 octobre, un non-lieu pour le cinéaste Luc Besson, accusé de viol par l’actrice belgo-néerlandaise Sand Van Roy. Il revient désormais à la juge d’instruction chargée de ce dossier de confirmer ou pas ce non-lieu.

Affaire Luc Besson: une instruction à trous

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Selon nos informations, la juge chargée de l’enquête pour « viol » visant Luc Besson a fait savoir à la plaignante que l’instruction était terminée. Et ce, sans avoir elle-même auditionné l’actrice, ni organisé de confrontation judiciaire avec le réalisateur, ni entendu plusieurs témoins clés, ni exploré certaines pistes. Dans un courrier, l’avocat de la plaignante fait part de sa « stupéfaction ».

Affaire Luc Besson: une actrice auditionnée par la justice

Violences sexistes et sexuelles

Selon nos informations, une actrice vivant aux États-Unis a été entendue jeudi dans le cadre de l’enquête préliminaire pour « agression sexuelle » visant Luc Besson. Si les faits dénoncés sont prescrits, ils pourraient en revanche alimenter l’autre enquête judiciaire pour viols mettant en cause le cinéaste, rouverte en octobre.

Accusé de viols, Luc Besson se défend en terrain ami

Violences sexistes et sexuelles

Le cinéaste s’est longuement défendu mardi sur BFM TV, la chaîne dirigée par son ami Marc-Olivier Fogiel. Au sujet de la plainte pour viols de Sand Van Roy, il dénonce un « mensonge de A à Z », mais botte en touche sur les huit autres témoignages l’accusant de comportements sexuels inappropriés.

Affaire Luc Besson: une juge d’instruction reprend l’enquête

Violences sexistes et sexuelles

© Reuters

La juge d’instruction Laurence Lazerges a décidé de reprendre les investigations dans l’affaire de viols visant Luc Besson. En février, le parquet avait classé la plainte de l’actrice Sand Van Roy. Mais celle-ci a déposé en mars une nouvelle plainte, avec constitution de partie civile.

Tous les articles

Enquête sur l’affaire Besson: ordonnée, la garde à vue du cinéaste n’a jamais eu lieu

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Mediapart s’est plongé dans l’enquête préliminaire pour « viol » classée sans suite en février par le parquet de Paris. Des actes n’ont pas été réalisés tandis que des contradictions apparaissent. La plaignante a déposé une nouvelle plainte, avec constitution de partie civile. La juge désignée doit maintenant décider si elle poursuit les investigations. 

Affaire Besson: l'enquête pour viol classée sans suite, une autre enquête ouverte

Violences sexistes et sexuelles

Le parquet de Paris a annoncé lundi le classement sans suite de l’enquête préliminaire pour viol visant le cinéaste. Il a par ailleurs indiqué avoir ouvert une autre enquête préliminaire, le 21 février, après avoir reçu « un signalement visant des faits d’agression sexuelle ».

Affaire Luc Besson: une autre actrice livre son témoignage à la justice

Violences sexistes et sexuelles

Une actrice vivant aux États-Unis a écrit au procureur de la République de Paris le 13 février pour signaler des faits qui remonteraient à mars 2002. Elle affirme avoir dû s’« échapper à genoux » après que le cinéaste s’est « jeté sur [elle] » lors d’un rendez-vous professionnel.

Affaire Besson: les photos de la plaignante qui ont été versées au dossier

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

L’enquête préliminaire pour « viol » visant Luc Besson a été retournée au parquet de Paris, qui doit l’analyser. Parmi les éléments examinés par les policiers, une série de photos et un rapport des unités médico-judiciaires attestant de blessures inexpliquées sur le corps de la plaignante.

Affaire Besson: le témoignage de Karine Isambert

Mediapart Live — Vidéo

Mediapart a recueilli les témoignages de neuf femmes à propos de Luc Besson, visé par une enquête préliminaire pour viol. L’une d’entre elles, Karine Isambert, parle à visage découvert dans notre Live. 

Affaire Luc Besson: l’ex-mannequin Karine Isambert entendue par la police

Violences sexistes et sexuelles

Selon nos informations, Karine Isambert, ex-mannequin devenue productrice de théâtre, a été entendue le 18 décembre par les policiers dans le cadre de l'enquête préliminaire visant Luc Besson. Elle est l'une des neuf femmes à avoir témoigné dans Mediapart.

Affaire Besson: cinq victimes de Weinstein s’indignent

Violences sexistes et sexuelles

Après la publication par Mediapart de neuf témoignages de femmes mettant en cause Luc Besson, cinq victimes d’Harvey Weinstein leur apportent leur soutien. La fondation hollywoodienne Time’s Up et plusieurs associations du monde du cinéma français expriment aussi leur « solidarité ».

Crise à EuropaCorp: «C’est la fin de l’empire Besson»

France

EuropaCorp, la société de Luc Besson, est en passe de fermer son département « distribution » et n’a plus de films en production. La conséquence de difficultés financières anciennes, aggravées par les récentes accusations de violences sexuelles visant le cinéaste.