L’affaire Luc Besson

Une enquête préliminaire a été ouverte en mai 2018 après le dépôt d’une plainte pour viol d’une actrice à l’encontre de Luc Besson. Mediapart a révélé son témoignage ainsi que ceux de neuf femmes décrivant chez le cinéaste des comportements sexuels inappropriés. Si elles dénoncent des faits d’une gravité différente, leurs récits présentent des similarités importantes. L’avocat de Luc Besson « dément catégoriquement ». L’enquête a été retournée au parquet de Paris, qui doit l’analyser.

Accusé de viols, Luc Besson se défend en terrain ami

Par
capture-d-e-cran-2019-10-09-a-02-44-00

Le cinéaste s’est longuement défendu mardi sur BFM TV, la chaîne dirigée par son ami Marc-Olivier Fogiel. Au sujet de la plainte pour viols de Sand Van Roy, il dénonce un « mensonge de A à Z », mais botte en touche sur les huit autres témoignages l’accusant de comportements sexuels inappropriés.

Affaire Luc Besson: une juge d’instruction reprend l’enquête

Par
 © Reuters © Reuters

La juge d’instruction Laurence Lazerges a décidé de reprendre les investigations dans l’affaire de viols visant Luc Besson. En février, le parquet avait classé la plainte de l’actrice Sand Van Roy. Mais celle-ci a déposé en mars une nouvelle plainte, avec constitution de partie civile.

Enquête sur l’affaire Besson: ordonnée, la garde à vue du cinéaste n’a jamais eu lieu

Par
Luc Besson au 69e festival de Cannes, le 20 mai 2016. © Reuters Luc Besson au 69e festival de Cannes, le 20 mai 2016. © Reuters

Mediapart s’est plongé dans l’enquête préliminaire pour « viol » classée sans suite en février par le parquet de Paris. Des actes n’ont pas été réalisés tandis que des contradictions apparaissent. La plaignante a déposé une nouvelle plainte, avec constitution de partie civile. La juge désignée doit maintenant décider si elle poursuit les investigations. 

Affaire Besson: l'enquête pour viol classée sans suite, une autre enquête ouverte

Par
Luc Besson au 69e festival de Cannes, le 20 mai 2016. © Reuters Luc Besson au 69e festival de Cannes, le 20 mai 2016. © Reuters

Le parquet de Paris a annoncé lundi le classement sans suite de l’enquête préliminaire pour viol visant le cinéaste. Il a par ailleurs indiqué avoir ouvert une autre enquête préliminaire, le 21 février, après avoir reçu « un signalement visant des faits d’agression sexuelle ».

Affaire Besson: les photos de la plaignante qui ont été versées au dossier

Par
L'ecchymose à l'œil gauche et les trois marques dans le dos de Sand Van Roy. © Documents Mediapart L'ecchymose à l'œil gauche et les trois marques dans le dos de Sand Van Roy. © Documents Mediapart

L’enquête préliminaire pour « viol » visant Luc Besson a été retournée au parquet de Paris, qui doit l’analyser. Parmi les éléments examinés par les policiers, une série de photos et un rapport des unités médico-judiciaires attestant de blessures inexpliquées sur le corps de la plaignante.

Affaire Luc Besson: une autre actrice livre son témoignage à la justice

Par
Luc Besson lors de la première du film «Valérian et la Cité des mille planètes», le 25 juillet 2017. © Reuters Luc Besson lors de la première du film «Valérian et la Cité des mille planètes», le 25 juillet 2017. © Reuters

Une actrice vivant aux États-Unis a écrit au procureur de la République de Paris le 13 février pour signaler des faits qui remonteraient à mars 2002. Elle affirme avoir dû s’« échapper à genoux » après que le cinéaste s’est « jeté sur [elle] » lors d’un rendez-vous professionnel.

Affaire Besson: le témoignage de Karine Isambert

Par
Karine Isambert © Mediapart Karine Isambert © Mediapart

Mediapart a recueilli les témoignages de neuf femmes à propos de Luc Besson, visé par une enquête préliminaire pour viol. L’une d’entre elles, Karine Isambert, parle à visage découvert dans notre Live. 

Affaire Luc Besson: l’ex-mannequin Karine Isambert entendue par la police

Par
Luc Besson lors de l'inauguration de la Cité du cinéma, à Saint-Denis, en 2012. © Reuters Luc Besson lors de l'inauguration de la Cité du cinéma, à Saint-Denis, en 2012. © Reuters

Selon nos informations, Karine Isambert, ex-mannequin devenue productrice de théâtre, a été entendue le 18 décembre par les policiers dans le cadre de l'enquête préliminaire visant Luc Besson. Elle est l'une des neuf femmes à avoir témoigné dans Mediapart.

Affaire Besson: cinq victimes de Weinstein s’indignent

Par
L'actrice Rose McGowan, figure du mouvement #MeToo, lors de la convention des femmes, à Detroit, le 27 octobre 2017. © Reuters L'actrice Rose McGowan, figure du mouvement #MeToo, lors de la convention des femmes, à Detroit, le 27 octobre 2017. © Reuters

Après la publication par Mediapart de neuf témoignages de femmes mettant en cause Luc Besson, cinq victimes d’Harvey Weinstein leur apportent leur soutien. La fondation hollywoodienne Time’s Up et plusieurs associations du monde du cinéma français expriment aussi leur « solidarité ».

Crise à EuropaCorp: «C’est la fin de l’empire Besson»

Par
 © Reuters © Reuters

EuropaCorp, la société de Luc Besson, est en passe de fermer son département « distribution » et n’a plus de films en production. La conséquence de difficultés financières anciennes, aggravées par les récentes accusations de violences sexuelles visant le cinéaste.

Violences sexuelles: cinq nouvelles femmes accusent Luc Besson

Par et Geoffrey Le Guilcher
Luc Besson, à Berlin, le 17 février 2018. © Reuters Luc Besson, à Berlin, le 17 février 2018. © Reuters

Mediapart révèle cinq nouveaux témoignages, portant à neuf le nombre de femmes accusant le cinéaste de comportements sexuels inappropriés. Parmi elles, une ex-étudiante de l’école de la Cité du cinéma qui a témoigné auprès des policiers et une ex-mannequin s’exprimant à visage découvert. Si ces femmes dénoncent des faits d’une gravité différente, leurs récits décrivent des comportements déplacés, similaires et répétitifs.

Affaire Luc Besson: une deuxième femme entendue par la police

Par , et Geoffrey Le Guilcher
 © Reuters © Reuters

Selon nos informations, une ancienne directrice de casting, qui avait fait un signalement au procureur de la République en juillet, a été auditionnée jeudi dans le cadre de l’enquête pour viol ouverte contre le cinéaste français. Elle dénonce plusieurs « agressions sexuelles » dont elle aurait été victime. 

Affaire Luc Besson: la plaignante victime d’intox dans les médias

Par , et Geoffrey Le Guilcher
 © Reuters © Reuters

Après avoir déposé plainte pour viol contre Luc Besson le 18 mai, l’actrice Sand Van Roy a été qualifiée de « call-girl » et accusée à tort d’avoir affirmé avoir été droguée par le cinéaste. Autant d’imprécisions et d’erreurs qui ont discrédité d’emblée sa parole et qui reflètent les difficultés souvent rencontrées par les femmes témoignant de violences sexuelles.

Violences sexuelles: plusieurs femmes accusent Luc Besson

Par , et Geoffrey Le Guilcher
Luc Besson. © Reuters Luc Besson. © Reuters

Une ancienne directrice de casting a écrit au procureur de la République pour dénoncer des faits qu’elle qualifie d’« agressions sexuelles » visant Luc Besson. Un témoignage qui s’ajoute à deux plaintes, déposées le 18 mai et le 6 juillet, dans lesquelles l’actrice Sand Van Roy accuse le célèbre réalisateur et producteur français de viols. Après une enquête de plusieurs mois, Mediapart a recueilli les récits de femmes décrivant chez le cinéaste des comportements sexuels inappropriés.

Tous les articles