Dossier L’euthanasie en débat

© Photo Fred Dufour / AFP

Alors qu’Emmanuel Macron envisage de légiférer en 2023, à l’issue d'une convention citoyenne, pour autoriser dans certains cas une aide active à mourir, retrouvez ici nos reportages, enquêtes et analyses.

Suicide assisté et euthanasie : le débat est relancé en France

Dans un service de soins palliatifs de l'hôpital d'Argenteuil en 2013. © Photo Fred Dufour / AFP
Avec des précautions et des réserves, le Comité consultatif national d’éthique vient d’ouvrir la voie à la mise en œuvre du suicide assisté et de l’euthanasie en France. Emmanuel Macron espère en faire un marqueur du quinquennat.

Fin de vie: Macron choisit l’esquive par la droite

France

Jean Leonetti à l’été 2019, au siège de LR. © François Guillot/AFP
Pressé par une partie de sa majorité, l’exécutif a sondé l’ancien député LR Jean Leonetti, pour participer à une éventuelle réflexion sur l’évolution de la loi qu’il avait portée en 2005. Une façon de rejeter la demande, récemment formulée par 300 députés, d’un débat parlementaire avant la fin du quinquennat.

Euthanasie: à l’Assemblée, un débat empêché

France

En soins palliatifs dans une clinique de Carcassonne. © Leo Derivot / Hans Lucas via AFP
En pleine pandémie, une proposition de loi sur l’euthanasie s’invite, jeudi, à l’Assemblée nationale. Au sein du groupe LREM, ses partisans sont majoritaires, mais le gouvernement préfère discuter d’un plan en faveur des soins palliatifs.

« Face à la mort, il faut entendre la trouille » : immersion dans une unité de soins palliatifs

Santé

Le ministre de la santé doit annoncer un plan pour les soins palliatifs, secteur terriblement carencé, lors d’un congrès qui s’ouvre mercredi. Mediapart s’est plongé dans le quotidien de l’unité spécialisée de Guingamp, en Bretagne, l’une des régions les mieux dotées de France.

Pour dénoncer la loi sur la fin de vie, Alain Cocq meurt de faim et de soif

Santé

Lourdement handicapé, Alain Cocq estime que sa vie n'est plus digne et a cessé son alimentation et son hydratation artificielles. Il se saisit ainsi de la seule liberté qu'offre aux personnes handicapées la loi Claeys-Leonetti. Il la dénonce aussi violemment, en voulant montrer son agonie.

Euthanasie: Olga s’est «libérée» de ses souffrances, en Belgique

France

Cette chercheuse française, enfermée dans son corps à la suite d’un AVC foudroyant, a choisi de mourir mardi à Liège avec l’aide d’un médecin, faute d’une loi autorisant l’euthanasie en France. Olga avait confié son témoignage à Mediapart.

Fin de vie, contention: les Ehpad en pleine crise éthique

Santé

L’administration des soins en Ehpad ainsi que les règles régissant la contention sont revues dans l’urgence, provoquant l’indignation de certains soignants. Selon les chiffres encore partiels du gouvernement, 884 décès « rattachés au Covid » sont à déplorer depuis le 1er mars dans ces établissements.

Affaire Vincent Lambert: des juges valident l’acharnement thérapeutique

France

Dans une décision surprenante, la cour d’appel de Paris contredit le Conseil d’État, et demande à ce que Vincent Lambert, en état végétatif, soit de nouveau alimenté et hydraté.