Dossier L’euthanasie en débat

© Photo Fred Dufour / AFP

Alors qu’Emmanuel Macron envisage de légiférer en 2023, à l’issue d'une convention citoyenne, pour autoriser dans certains cas une aide active à mourir, retrouvez ici nos reportages, enquêtes et analyses.

Fin de vie des Français : enquête sur la chasse gardée des réseaux cathos

Emmanuel Macron reçu par le pape François à Rome le 24 octobre 2022. © AFP PHOTO / VATICAN MEDIA

Alors que la convention citoyenne doit rendre ses travaux début avril, Emmanuel Macron a reçu des représentants des cultes jeudi soir. En France, les soins palliatifs, très militants, ont des racines chrétiennes encore vivaces. Quant aux associations « pro-vie », elles s’appuient sur des relais d’influence dissimulés derrière des sites d’information et des lignes d’écoute.

« Chacun doit pouvoir disposer d’une liberté de choix lorsque sa vie n’est plus que souffrance »

Santé

Des personnels soignants prennent en charge un patient dans le service de soins palliatifs de l'hôpital d'Argenteuil en 2013. © Photo Fred Dufour / AFP

La convention citoyenne sur la fin de vie doit trancher entre des positions antagonistes, pour ou contre l’aide active à mourir. La professeure de droit Martine Lombard a publié un livre en défense de cette « ultime demande » et en détaille les fondements juridiques dans les très nombreux pays qui l’ont légalisée.

Fin de vie : des médecins qui accompagnent des patients en cancérologie confient leurs doutes

Santé

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

La convention citoyenne sur la fin vie qui s’ouvre aujourd’hui doit se prononcer sur une légalisation de l’aide active à mourir. Deux médecins de l’Institut de lutte contre le cancer Gustave-Roussy, qui sont auprès des malades en fin de vie, partagent leur vécu et leurs interrogations.

Euthanasie et suicide assisté : ces Français qui y recourent déjà

Santé

Chaque année, plusieurs centaines de personnes y ont accès, qu’elles habitent près de la Belgique ou connaissent des médecins pro-euthanasie.

 L’un de ces praticiens français confie : « On est beaucoup à l’avoir fait. Quand toutes les conditions sont réunies, cela ne me pose plus de problème philosophique. »

La « kill pill », un moindre mal aux yeux des soignants anti-euthanasie

Santé

Certains professionnels de soins palliatifs, inquiets à l’idée de donner la mort, préfèreraient encore la légalisation de cette pilule létale, déjà autorisée en Autriche ou dans l’Oregon, que les patients prennent seuls chez eux. Explications.

« Face à la mort, il faut entendre la trouille » : immersion dans une unité de soins palliatifs

Santé

Le ministre de la santé doit annoncer un plan pour les soins palliatifs, secteur terriblement carencé, lors d’un congrès qui s’ouvre mercredi. Mediapart s’est plongé dans le quotidien de l’unité spécialisée de Guingamp, en Bretagne, l’une des régions les mieux dotées de France.

Fin de vie: Macron choisit l’esquive par la droite

France

Pressé par une partie de sa majorité, l’exécutif a sondé l’ancien député LR Jean Leonetti, pour participer à une éventuelle réflexion sur l’évolution de la loi qu’il avait portée en 2005. Une façon de rejeter la demande, récemment formulée par 300 députés, d’un débat parlementaire avant la fin du quinquennat.

Suicide assisté et euthanasie : le débat est relancé en France

Santé

Dans un service de soins palliatifs de l'hôpital d'Argenteuil en 2013. © Photo Fred Dufour / AFP

Avec des précautions et des réserves, le Comité consultatif national d’éthique vient d’ouvrir la voie à la mise en œuvre du suicide assisté et de l’euthanasie en France. Emmanuel Macron espère en faire un marqueur du quinquennat.

Tous les articles

Euthanasie: à l’Assemblée, un débat empêché

France

En pleine pandémie, une proposition de loi sur l’euthanasie s’invite, jeudi, à l’Assemblée nationale. Au sein du groupe LREM, ses partisans sont majoritaires, mais le gouvernement préfère discuter d’un plan en faveur des soins palliatifs.

Pour dénoncer la loi sur la fin de vie, Alain Cocq meurt de faim et de soif

Santé

Lourdement handicapé, Alain Cocq estime que sa vie n'est plus digne et a cessé son alimentation et son hydratation artificielles. Il se saisit ainsi de la seule liberté qu'offre aux personnes handicapées la loi Claeys-Leonetti. Il la dénonce aussi violemment, en voulant montrer son agonie.

Euthanasie: Olga s’est «libérée» de ses souffrances, en Belgique

France

Cette chercheuse française, enfermée dans son corps à la suite d’un AVC foudroyant, a choisi de mourir mardi à Liège avec l’aide d’un médecin, faute d’une loi autorisant l’euthanasie en France. Olga avait confié son témoignage à Mediapart.

Fin de vie, contention: les Ehpad en pleine crise éthique

Santé

L’administration des soins en Ehpad ainsi que les règles régissant la contention sont revues dans l’urgence, provoquant l’indignation de certains soignants. Selon les chiffres encore partiels du gouvernement, 884 décès « rattachés au Covid » sont à déplorer depuis le 1er mars dans ces établissements.

Affaire Vincent Lambert: des juges valident l’acharnement thérapeutique

France

Dans une décision surprenante, la cour d’appel de Paris contredit le Conseil d’État, et demande à ce que Vincent Lambert, en état végétatif, soit de nouveau alimenté et hydraté.