Les risques du nucléaire

La catastrophe de Fukushima, en mars 2011, a rappelé que le nucléaire était une énergie à très haut risque. Le point sur cet accident et sur l'état des centrales en France.

Les Français n’ont jamais été aussi inquiets du risque nucléaire

Par

Le risque nucléaire enregistre un niveau d’inquiétude jamais atteint dans le baromètre annuel de l’IRSN sur la perception des risques. Pour autant, l'idée que toutes les précautions sont prises en France pour assurer un très bon niveau de sûreté est majoritaire.

Nucléaire: le rapport qui critique les «stress tests» européens

Les évaluations des installations nucléaires actuellement en cours en Europe sont incomplètes et ne permettront pas de comparaisons sérieuses entre les pays, pointe un rapport présenté par les Verts au parlement européen mardi 22 novembre.

Sécurité nucléaire: «On n'avance que lorsqu'il y a des pépins»

Par et

Jacques Repussard, directeur général de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, livre ses réflexions sur la catastrophe de Fukushima.

Malgré Fukushima, quatre scientifiques expliquent pourquoi ils défendent le nucléaire

Par

Peut-on défendre le nucléaire après Fukushima? Quatre scientifiques français, interrogés par Mediapart, expliquent pourquoi ils jugent que, dans le paysage énergétique mouvant des prochaines décennies, l'atome civil a encore un rôle à jouer.

Nucléaire : les questions qui fâchent toujours

Par

Mardi soir, socialistes et écologistes ont dévoilé leur accord pour 2012. Il promet quelques avancées écologiques, dont le développement des énergies renouvelables, la limitation à 50% de la part du nucléaire en 2025 et une contribution climat énergie. Derrière ce texte, se cachent des controverses toujours vives sur le nucléaire et le modèle énergétique français. Explication des points les plus sensibles.

Nucléaire : un prestataire de la centrale de Penly victime d’une contamination exceptionnelle

Par

Un salarié prestataire de la centrale nucléaire de Penly a reçu au niveau du visage une dose de Cobalt 60 évaluée à environ 430 millisieverts. Fait rare pour une contamination, l'autorité de sûreté du nucléaire a déclaré l'incident et l'a classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Rejets radioactifs: de drôles d'arrangements à la centrale de Dampierre

Par
La centrale nucléaire de Dampierre a rejeté dans l'atmosphère des éléments radioactifs, de l'iode et du xénon. Ils provenaient de fuites importantes sur les gaines de combustible de l'un des réacteurs. En pleine phase d'évaluation de sûreté des installations françaises, ces anomalies révèlent l'écart entre la théorie de la sûreté de l'atome et la pratique.

Le Japon va-t-il sortir du nucléaire?

Par
Naoto Kan, le premier ministre japonais, a pris des positions favorables à une sortie du nucléaire. Mais a-t-il encore les moyens politiques de décider des grands choix énergétiques de son pays? Sans doute pas.

Le nucléaire au Japon: histoire d'un long désamour

Avec ses 55 réacteurs, le Japon est le troisième producteur d'énergie nucléaire au monde, après les Etats-Unis et la France. Une politique énergétique construite malgré l'opposition des Japonais. Retour sur une ambition émaillée d'accidents, par Mathieu Gaulène.

A Tchernobyl, du colza pour décontaminer les sols

Comment vivre dans des zones contaminées? Vingt-cinq ans après l'accident de Tchernobyl, une ONG japonaise tente, dans un village à 70 kilomètres de la centrale, de décontaminer le sol avec des plantations de colza. Une petite lueur d'espoir pour l'Ukraine. Un reportage de Laurent Geslin

Après Fukushima, les responsables de la sécurité nucléaire se remettent au travail

Par
Réunion ce 8 juin des régulateurs internationaux du nucléaire, rencontre la veille des ministres des pays équipés de nucléaire civil, congrès à venir de l'AIEA : trois mois après l'accident de la centrale de Fukushima, vient le temps des premières controverses dans le monde fermé de la sûreté nucléaire.

Tous les articles