Dossier Maltraitances en crèche : les défaillances d’un système biberonné à l’argent public

© Photo Revelli-Beaumont / Sipa

Elles sont essentielles aux familles et nourries de fonds publics, même quand elles sont entre les mains du privé. Les crèches françaises ont fait l’objet de nombreuses enquêtes révélant les défaillances d’un système souvent saturé. Entre logique de rentabilité poussée à l’extrême et négligences, voire maltraitances. Retrouvez tous nos articles sur le sujet.

Maltraitances en crèche : révélations sur un procès qui plombe le groupe People & Baby

© Photo Pascal Bonniere / La Voix du Nord / PhotoPQR via MaxPPP

Une ex-directrice de crèche est jugée lundi à Lille pour violences sur mineurs, au côté d’une ancienne infirmière. Alors que l’entreprise est au cœur du livre du journaliste Victor Castanet sur les dérives des crèches privées, Mediapart a pu se plonger dans ce dossier judiciaire en exclusivité.

Maltraitances en crèche : dix mois de prison avec sursis pour deux ex-salariées de People&Baby

© Photo Pascal Bonniere / La Voix du Nord / PhotoPQR via MaxPPP

Dans une décision rendue lundi, le tribunal correctionnel de Lille a déclaré une ancienne directrice et une infirmière coupables de violences sur des bébés. Elles se voient interdire d’exercer pendant trois et cinq ans.

Victor Castanet sur les crèches privées : « une logique low cost » au détriment des enfants et de l’argent public

Entretien

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Le titre de son livre, « Les Ogres », dit la gravité du système de maltraitances mis au jour. Pour Mediapart, le journaliste revient sur son enquête et détaille les pratiques néfastes d’« optimisation des coûts » appliquées dans certains groupes.

Quatre ex-salariées syndiquées de People & Baby ont bien été discriminées

Quatre anciennes salariées d’une crèche People & Baby, licenciées après une grève, viennent d’obtenir gain de cause devant la Cour de cassation, qui les reconnaît victimes de discrimination syndicale. Une réhabilitation pour ces femmes, accusées à tort de manquements à la sécurité des enfants.

« Je voyais des dollars au-dessus de leurs têtes » : dans l’enfer des crèches privées

Enquête

Né d’un travail d’enquête commencé dans les colonnes de Mediacités, « Le Prix du berceau », de Mathieu Périsse et Daphné Gastaldi, consacré à l’impact de la privatisation du secteur de la petite enfance, pose avec force une question de fond : les crèches sont-elles un business comme un autre ? Extraits.

Crèches privées : les repentis des « usines à bébés »

Enquête

Cadres régionaux, managers, directrices… Elles et ils ont été les rouages, parfois zélés, de groupes de crèches privées où l’accueil des enfants a été vidé de son sens par une logique de rentabilité poussée à l’extrême. Leur parole, rare, lève un voile sur les coulisses de ces entreprises.

Crèches people&baby : des dérives connues au ministère des affaires sociales

Après la mort d’un bébé à Lyon cet été, Mediapart révèle que les ministères sociaux sont liés par contrat avec people&baby pour ses propres agents, dont certains dénoncent depuis des mois les pratiques du groupe. Lundi, le collectif national « Pas de bébés à la consigne ! » a décidé une nouvelle mobilisation du secteur pour le 6 octobre.

Maltraitances en crèche : un tabou français

Enquête

Dans une crèche à Paris, en 2012. © Photo Revelli-Beaumont / Sipa

La mort d’un bébé survenue la semaine dernière à Lyon a provoqué la stupéfaction. Mais depuis de longs mois, les conditions d’accueil en crèche se dégradent. Et des professionnels, des experts ou représentants du secteur tirent la sonnette d’alarme. Témoignages.

Tous les articles

Déboutées par la justice, elles doivent rembourser leur ex-employeur

Quatre anciennes salariées syndicalistes d’une crèche parisienne, mises à pied puis licenciées au lendemain d’une grève, ont été déboutées en appel. Elles doivent rembourser des dizaines de milliers d’euros d’indemnités, obtenues en première instance, où la discrimination syndicale avait été reconnue. Elles se disent aujourd’hui victimes d’une « justice expéditive ».

Crèches privées : les dérives d’un business biberonné à l’argent public

Emmanuel Macron a appelé lundi à « investir dans la petite enfance », mais de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer l’usage de l’argent public dans ce secteur. Sa libéralisation fait prospérer des acteurs privés qui développent des places d’accueil autant que leurs affaires.