Dossier L’affaire Tariq Ramadan

Tariq Ramadan au tribunal le 13 février 2020. © Thomas SAMSON / AFP

En France, l'islamologue est mis en examen pour viol sur cinq femmes. Une procédure pour viol est également ouverte en Suisse depuis 2018. Tariq Ramadan conteste ces accusations. Retrouvez tous nos articles et enquêtes sur l'affaire publiés depuis octobre 2017.

Le parquet demande les assises pour Tariq Ramadan, accusé de viols

Tariq Ramadan au palais de justice à Paris, le 16 décembre 2021 © Magali Cohen / Hans Lucas via AFP

Le parquet de Paris a requis mardi un procès aux assises pour l’islamologue suisse, soupçonné de viols commis entre 2009 et 2016 sur quatre femmes, a appris l’AFP de source proche du dossier.  

Tariq Ramadan mis en examen pour le viol de deux autres femmes

Violences sexistes et sexuelles

Tariq Ramadan au tribunal le 13 février 2020. © Thomas SAMSON / AFP

Tariq Ramadan a été mis en examen pour viol sur deux autres femmes, jeudi 13 février. Ces deux femmes, interrogées comme témoins par les policiers en 2019, ont été identifiées sur des photos retrouvées dans l’ordinateur de l’islamologue suisse, qui conteste les accusations.

Affaire Ramadan: l’enquête policière met à mal l’une des plaintes pour viol

Violences sexistes et sexuelles

Tariq Ramadan lors d'une conférence à Bordeaux, le 26 Mars 2016. © Mehdi Fedouach / AFP

L’une des plaintes pour viol visant l’islamologue est contredite par plusieurs éléments de l’enquête de la brigade criminelle, tandis qu’une autre a été déposée, selon Le Monde. Il s’agit de la cinquième plainte en France mettant en cause Tariq Ramadan.

L’enquête pour viols visant Tariq Ramadan élargie

Violences sexistes et sexuelles

L’enquête visant l’islamologue suisse Tariq Ramadan, mis en examen pour les viols de deux femmes entre 2009 et 2012, a été élargie à de nouveaux faits, qui seraient survenus à Paris en 2015 et 2016. 

Tariq Ramadan visé par une plainte pour viol en réunion

Violences sexistes et sexuelles

Tariq Ramadan, déjà mis en examen pour deux viols, est visé par une nouvelle plainte en France, pour un viol en réunion qui se serait produit en 2014, selon Le JDD et Europe 1.

Tariq Ramadan porte plainte contre ses trois accusatrices en France

Violences sexistes et sexuelles

Mis en examen pour viols depuis février 2018, Tariq Ramadan a porté plainte pour « dénonciation calomnieuse » contre les trois femmes qui l’accusent en France. Le 14 mars, les juges devront trancher les deux demandes de « démise en examen » déposées par l’avocat de l’islamologue.

Accusé de viols, Tariq Ramadan reconnaît désormais des relations sexuelles «consenties»

Violences sexistes et sexuelles

Acculé par des SMS explicites, Tariq Ramadan a été contraint de reconnaître devant les juges avoir eu des relations sexuelles avec deux des femmes qui l’accusent de viols, ce qu’il niait jusqu’à présent. Mais il continue de réfuter tout viol, évoquant des relations « consenties ».

Affaire Ramadan: la date du récit d’Henda Ayari contredite par l’enquête

France

Tariq Ramadan à l’Assemblée nationale, à Paris, le 2 décembre 2009. © Reuters

Première des quatre femmes à avoir porté plainte contre Tariq Ramadan, Henda Ayari a vu un point important de son récit (la date des faits) contredit par des éléments de l’enquête. Elle a été confrontée jeudi à l’islamologue dans le cabinet des juges.

Tous les articles

Affaire Ramadan: Henda Ayari fait évoluer sa version

France

Entendue par les juges le 24 mai, Henda Ayari, qui a porté plainte contre l’islamologue, l’accuse toujours de viol, mais a livré une autre date et un autre lieu que ceux indiqués au départ.

Nouvelle plainte pour viol déposée contre Tariq Ramadan

International

Une femme de 45 ans a déposé mercredi au Parquet de Paris la troisième plainte pour viol visant l’islamologue suisse Tariq Ramadan, actuellement détenu en France.

Une cinquième plainte déposée contre Tariq Ramadan

France

Une plainte pour viol a été déposée ce vendredi en Suisse à l'encontre de Tariq Ramadan, d'après La Tribune de Genève. Il s'agit de la cinquième plainte visant l'islamologue, après le dépôt de trois plaintes pour viol en France et une aux États-Unis pour agression sexuelle.

Tariq Ramadan a acheté le silence d’une femme

France

Mediapart et l'hebdomadaire belge Le Vif révèlent un accord confidentiel conclu en février 2015 entre Tariq Ramadan et une femme qui avait commencé à faire état sur Internet de leur « relation » et de son « emprise » psychologique. Moyennant le versement par l'islamologue de 27 000 euros, elle a retiré toutes ses publications, et accepté de taire ses accusations.

La défense de Tariq Ramadan fragilisée par de nouveaux éléments

France

Près d’un mois après sa mise en examen pour deux viols, Tariq Ramadan voit sa défense fragilisée par plusieurs éléments. Son maintien en détention provisoire a par ailleurs été confirmé par la cour d’appel, qui évoque le risque de « pression sur les témoins ou les victimes » et la nécessité de « prévenir » tout « renouvellement » des faits présumés. L'islamologue a été hospitalisé mardi et une nouvelle expertise médicale a été ordonnée.

Tariq Ramadan mis en examen pour viols et incarcéré

France

Tariq Ramadan a été mis en examen pour viols vendredi soir et incarcéré. Deux plaintes pour viol avaient été déposées en octobre, pour des faits qui remonteraient à 2009 et 2012.

Parmi les musulmans, les appels à libérer Ramadan divisent

Justice

Plusieurs organisations et personnalités musulmanes, rejointes par des militants antiracistes, demandent la remise en liberté de Tariq Ramadan au nom d’une égalité de traitement judiciaire et par souci de sa santé. Mais certains soutiens remettent également en cause la parole des plaignantes. Cette campagne divise les musulmans, et au-delà.

Affaire Tariq Ramadan: ce que disent les féministes antiracistes

Genre

Prendre la parole et risquer qu’elle soit instrumentalisée à des fins racistes et islamophobes ou se taire et être soupçonnées de cautionner des crimes sexuels ? Suite aux plaintes pour viol contre Tariq Ramadan, plusieurs militantes féministes antiracistes, pour la plupart musulmanes, expliquent leurs choix.