Dossier Vaccins : une course sans fin

Six mois après les débuts poussifs de la vaccination, la France l’impose à de très nombreux professionnels, et pour les autres, en fait une obligation qui ne dit pas son nom, censée combattre la contagiosité du variant Delta puis Omicron. Tous nos articles, enquêtes et reportage, en France et ailleurs. 

Omicron : un passe devenu caduc, une stratégie vaccinale à repenser

Omicron a changé le visage de l’épidémie. A minima, onze millions de Français ont été contaminés par le nouveau variant. Une infection, associée au vaccin, offre une réponse immunitaire robuste contre les formes graves. La circulation du virus, dans la population jeune et en bonne santé, fait désormais partie de la réponse sanitaire. À peine instauré, le passe vaccinal a perdu sa légitimité.

Perturbation des règles et vaccin : la santé des femmes tarde à mobiliser

Santé

Caroline, 37 ans, reçoit sa première injection à Montaigu-Vendée, en mai 2021. © Mathieu Thomasset / Hans Lucas via AFP
Depuis des mois, des femmes témoignent de troubles de leurs menstruations après leur vaccination contre le Covid-19. Si de premières études à l’étranger suggèrent l’absence d’effets graves, la question mobilise avec retard les autorités sanitaires en France, où « les problématiques féminines sont considérées comme secondaires ».

Nouveaux vaccins, traitements… : des pistes pour protéger les plus fragiles

Santé

La queue devant une pharmacie de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne). © Aline Morcillo / Hans Lucas via AFP
Avec des vaccins peu efficaces pour limiter la transmission du variant Omicron, le raz-de-marée des infections se poursuit. Si une quatrième dose est écartée, des vaccins plus adaptés et de nouveaux traitements sont attendus pour aider à protéger les plus vulnérables.

Après un mois de débats, l’Autriche se dirige vers l’obligation vaccinale

Europe

Le Parlement, qui a reçu 110 000 contributions citoyennes, a commencé lundi l’examen du projet de loi introduisant la vaccination obligatoire générale. Le texte devrait être voté dans la semaine et entrer en vigueur en février, malgré les nombreuses réserves qu’il suscite. 

L’Allemagne se dirige à reculons vers l’obligation vaccinale 

Europe

Avant Noël, les partis de la coalition du chancelier Olaf Scholz étaient en faveur de l’introduction d’une obligation vaccinale générale. Mais la progression du variant Omicron, la lenteur de la campagne de  primo-vaccination ou les obstacles juridiques et pratiques ont fortement émoussé la volonté d’une majorité dont on ne sait plus vraiment quelles sont les intentions.

À Clermont-Ferrand, les saillies de Macron réveillent la flamme des antivax

Santé

Près de 2 000 personnes se sont rassemblées samedi dans la métropole auvergnate pour conspuer le chef de l’État, lui reprochant de vouloir diviser les Français sur la question du vaccin après ses déclarations au « Parisien ». En France, les manifestations ont réuni ce samedi plus de 100 000 personnes.

Covid-19 : en Afrique, l’objectif de 70 % de vaccinés pose question

Afrique

L’objectif de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de vacciner 70 % de la population mondiale contre le Covid-19 d’ici 2022 ne serait pas adapté à certaines réalités locales, plaident certains professionnels de santé africains.

Non-vaccinés : Macron désigne des boucs émissaires, le degré zéro de la pédagogie sanitaire

Santé

Emmanuel Macron, le 18 novembre 2021. © Photo Stéphane Lemouton/Pool/Abaca
Face au variant Omicron, Emmanuel Macron a fait un choix solitaire, sans aucune validation scientifique, celle d’une contamination massive de la population. Alors que ce président qui se veut tout-puissant étale son « envie » d’« emmerder » les non-vaccinés, les acteurs de terrain tentent de garder leur calme.

Mediapart, les vaccins et la santé publique

Billet de blog

Puces et vaccins géopolitiques

Billet de blog

Vaccins: repenser la sécurité sanitaire

Billet de blog

Coronafolie

Billet de blog

Scandale: pourquoi la France n’a pas son vaccin?

Billet de blog

Vaccins, vaccination, vacciné?

Billet de blog

Collectif de citoyens sur les vaccins: la démocratie de comptoir

Billet de blog

Haro sur le passeport Covid

Billet de blog

Le Professeur Juvin à Waterloo

Billet de blog

La guerre des vaccins: un enjeu démocratique

Billet de blog

Vaccination anti-Covid: un délitement de la confiance

Billet de blog

Tous les articles

Face à Omicron, le gouvernement serre la vis pour faire peser la « contrainte sur les non-vaccinés »

Santé

Depuis ses vacances, Emmanuel Macron a tenu tour à tour un conseil de défense sanitaire puis un conseil des ministres ce lundi 27 décembre. Jean Castex et Olivier Véran ont présenté les mesures prises pour enrayer l’épidémie de Covid-19 et ses nouveaux variants. Rappel au bout de trois mois, durée d’isolement réduite, télétravail obligatoire, retour des jauges et interdiction de boire ou manger debout… de nouvelles mesures pour inciter sans (trop) contraindre, et entériner le passe vaccinal.

Face aux non-vaccinés, Emmanuel Macron invente la déchéance de citoyenneté

Exécutif

En assumant d’« emmerder » les personnes non vaccinées, mais surtout en expliquant qu’« un irresponsable n’est plus un citoyen », le président de la République, garant de l’État de droit, commet une faute morale, institutionnelle et politique. Il hystérise le débat, divise la société et offre un nouveau souffle à ceux qu’il prétend combattre.

La loi ou les « emmerdes » : le débat sur l’obligation vaccinale rebondit

Libertés publiques

L’exécutif a fait le choix d’une stratégie de harcèlement des personnes non-vaccinées plutôt que d’une obligation vaccinale pour tous et toutes. Cette dernière serait-elle moins liberticide ? Sa mise en place est-elle réalisable ? Et même nécessaire ?

Paroles de non-vaccinés : « Nous forcer n’est pas la solution »

Santé

Les propos tenus par Emmanuel Macron, assumant de vouloir emmerder les « non-vaccinés » et remettant en doute leur citoyenneté, ont choqué les personnes qui n’ont pas (encore) fait le choix du vaccin. Partagées entre les doutes et la peur ou convaincues de devoir lutter pour les libertés, ces dernières se sentent incomprises et regrettent d’être stigmatisées.

Vaccination et Omicron : nos réponses aux sept questions majeures qui se posent

Santé

En présentant le passe sanitaire, puis vaccinal, comme solution miracle face au Covid-19, l’exécutif brouille le message : avoir reçu une double injection n’empêche pas de transmettre le virus et surtout le variant Omicron, très contagieux. La priorité est à la dose de rappel, qui dope la protection, et à la vaccination à l’échelle mondiale.

La France sur la voie de l’obligation vaccinale

Libertés publiques

Jean Castex a annoncé la transformation du passe sanitaire en passe vaccinal qui ne pourra être valide qu’avec un schéma complet. Mercredi, déjà, Emmanuel Macron avait jugé « tout à fait possible » l’instauration d’une obligation vaccinale en France, malgré les nombreuses questions que poserait une telle mesure.

Vaccination à marche forcée : antidote sanitaire, toxicité démocratique

Santé

Certains récalcitrants au vaccin, actifs ou passifs, minorent son utilité sanitaire. Mais les partisans de l’injection sous pression négligent ses conséquences démocratiques, alors que la nouvelle vague touche des populations inégalement protégées.  

Attendre les vaccins français : pourquoi c’est une fausse bonne idée

Santé

Plus d’un an après les premiers vaccins contre le Covid-19, ceux des firmes françaises devraient arriver sur le marché début 2022. Pas sûr que leur composition convainque les plus réfractaires à recevoir leur première injection.