Pyongyang joue de plus belle avec le feu nucléaire
Menaces rituelles ou escalade bientôt incontrôlable : Kim Jong-un, numéro un en Corée du Nord, y est allé pour le nouvel an de sa rhétorique apocalyptique, promettant un déluge de feu nucléaire à tous ceux qui ne lui reviennent pas...
ÀÀ Pyongyang, ce sont les imprécations de Camille toujours recommencées (« Que le courroux du ciel allumé par mes vœux/ Fasse pleuvoir sur elle un déluge de feux ! » : Corneille, Horace, acte IV, scène 5)... Le numéro un nord-coréen Kim Jong-un a agité hier soir, pour la nouvelle année, la menace d'un « désastre nucléaire » dans la péninsule coréenne si celle-ci devait connaître une nouvelle guerre, et averti les États-Unis qu'ils ne seraient pas indemnes en cas de conflit.
« Si la guerre éclate à nouveau, elle engendrera un désastre nucléaire massif et les États-Unis ne seront jamais indemnes », a déclaré Kim Jong-un, dans un message diffusé par la télévision nationale à l'occasion du passage à la nouvelle année, ajoutant : « Nous sommes face à une situation dans laquelle un petit incident militaire accidentel peut conduire à une guerre totale. »