InternationalDépêche

Le Parlement russe demande une trêve en Ukraine

Le président de la chambre basse du Parlement russe a réclamé ce mardi un nouveau cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine, où les forces gouvernementales font face aux séparatistes pro-russes.

La rédaction de Mediapart

Le président de la chambre basse du Parlement russe a réclamé mardi 1er juillet un nouveau cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine, où les forces gouvernementales font face aux séparatistes pro-russes, a rapporté l'agence de presse Interfax.

« Nous pensons qu'à défaut d'une trêve, à défaut de l'ouverture d'un dialogue, il sera tout simplement impossible de rétablir la paix, la justice et l'ordre en Ukraine », a déclaré Sergueï Narichkine, allié du président Vladimir Poutine. Dénonçant les « activités criminelles » des rebelles qui ont selon lui fait échouer son plan de paix, le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé dans la nuit de lundi à mardi la fin du cessez-le-feu qui était en vigueur depuis le 20 juin dans l'est du pays. La trêve, qui avait été prolongée de trente-six heures vendredi soir, arrivait à expiration lundi à 22 heures (19h00 GMT).

Dans la journée de lundi, Porochenko était convenu avec Poutine de travailler à un cessez-le-feu, avait rapporté la présidence française à l'issue d'un nouvel entretien téléphonique à quatre incluant les présidents russe et ukrainien, François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter