Le système Poutine (3, 4, 5): trois baleines, un espion et des “raids”
L’affaire du magasin de meubles Trois Baleines montre combien il est dangereux pour des enquêteurs de s’attaquer à l’entourage de Poutine. Le parcours de l’Allemand Hilmar L. illustre qu'une carrière à la Stasi peut produire une reconversion à Moscou, où l'on appelle “raid” la confiscation d’une entreprise par un groupe d’hommes masqués. Suite de l'enquête au long cours de David Crawford et Marcus Bensmann, journalistes pour notre partenaire allemand CORRECT!V.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
Canapés et véhicules piégés contre enquêteurs
L’affaire du magasin de meubles Trois Baleines montre combien il est dangereux pour des enquêteurs de s’attaquer à l’entourage de Poutine. Les services secrets et le bureau du procureur général ont aussi agi de concert dans le scandale de corruption du magasin. L’affaire est remontée jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.