La flambée des cours provoque une ruée vers l’or en Afrique
Les pays africains assurent près du quart de la production mondiale de l'or, alors que l’extraction s’intensifie en raison de la hausse des cours. Une partie exploitée illégalement est vendue par les réseaux mafieux.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
DesDes excavations gigantesques, des tunnels qui s’enfoncent toujours plus profondément, des bulldozers qui raclent le fond des rivières : dans beaucoup de pays africains, les chercheurs d’or armés de pelles, de motopompes, de bassines en métal, sont de plus en plus nombreux à creuser la terre, à concasser, laver, tamiser…
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.