En Libye, intermédiaires et lobbyistes en avance sur la diplomatie française
Le nouveau premier ministre libyen Abdel Hamid Dbeibah, dont la désignation serait entachée de corruption selon une enquête de l’ONU, s’était offert en 2018 pour un million et demi d’euros, et dans un montage alambiqué depuis le Qatar, les services de lobbyistes et d’intermédiaires français pour devenir présidentiable. Tandis que la diplomatie française et l’Élysée cherchaient en vain à être au cœur du jeu.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LesLes conférences du forum mondial « Normandie pour la paix » se succèdent les 7 et 8 juin 2018. Hervé Morin, président de la région Normandie, ouvre le bal. Les anciens ministres Jean-Pierre Raffarin, Hubert Védrine et l’ex-ambassadeur de Russie en France Alexandre Orlov sont parmi les têtes d’affiche. Il faut attendre la sixième conférence « Quelles solutions pour un nouvel État libyen ? » pour qu'intervienne Abdel Hamid Dbeibah.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.