Défense et diplomatie Enquête

Les discrets mais lucratifs séminaires d’un pilote de chasse français en Chine

En 2018 et 2019, Pierre-Henri Chuet, pilote de l’aéronavale, s’est rendu en Chine pour former des militaires chinois. Le « conférencier », invité régulier des chaînes d’information, dément toute activité illégale. Les autorités françaises affirment vouloir mettre un terme à ce genre de pratiques.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Pour les chaînes d’information en continu, Pierre-Henri Chuet est ce que l’on appelle un « bon client ». Cet ancien pilote de Rafale, qui a été en poste sur le porte-avions Charles-de-Gaulle et a participé à des missions au-dessus de l’Irak après les attentats de novembre 2015 à Paris, est volontiers disponible. Il a le verbe facile, un charisme certain et l’aura de l’ex-militaire que les journalistes affectionnent en temps de guerre. Et c’est le cas depuis l’agression russe contre l’Ukraine.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA