Le résultat du référendum anti-migrant n’est qu’un demi-échec pour Orbán
Le seuil de 50 % de participation n’a pas été atteint lors du référendum de ce dimanche 2 octobre en Hongrie. Les électeurs étaient sommés de se prononcer contre la politique européenne de quotas de répartition des réfugiés. En réalité, cela fait longtemps que le premier ministre hongrois a gagné cette bataille à Bruxelles.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
PourPour le pouvoir à Budapest, c’est à la fois une victoire et une défaite. 98,3 % des électeurs hongrois qui se sont rendus aux urnes ce dimanche 2 octobre ont suivi l’appel de Victor Orbán et voté « non » à la question posée par le référendum : « Voulez-vous que l’Union européenne soit en mesure de décider l’installation de citoyens non-Hongrois sans l’aval du parlement ? » Mais au total, 43,35 % des électeurs se sont mobilisés : une participation nettement inférieure au seuil de 50 % nécessaire pour rendre la consultation valide.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.