Les électeurs suisses ont voté à 67,9 % une proposition d’initiative populaire visant à limiter les rémunérations des grands dirigeants d’entreprise. Ce référendum gêne tout le monde des affaires. Il rappelle aussi que ce type de référendum avait été prévu dans la modification de la Constitution en 2008. Mais les textes pour le rendre applicable n’ont jamais été votés.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
L’embarrasL’embarras dans le monde patronal est manifeste, au lendemain de la votation sur la limitation des salaires des dirigeants. Car l’initiative suisse pourrait faire des émules. Les électeurs ont approuvé à 67,9 % le texte d’initiative populaire proposé par le conseiller aux États Thomas Minder, visant à plafonner les rémunérations des dirigeants. Signe encore plus inquiétant pour le monde des affaires : la proposition a obtenu une majorité dans tous les cantons. Transcendant les appartenances politiques habituelles, les électeurs suisses se sont retrouvés pour condamner ensemble les pratiques des dirigeants d’entreprise. C’est plus qu’un avertissement dans un pays censé ne pas avoir de problème avec l’argent et les riches.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.