Après l'offre d'asile temporaire de la Russie à Edward Snowden, Marie Mendras, politologue spécialiste de la Russie au CNRS et au Centre d'études et de recherches internationales de Sciences-Po, explique les velléités de propagande politique de Vladimir Poutine.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LeLe sous-traitant de la National Security Agency (NSA), Edward Snowden, à l'origine des informations du Guardian et du Washington Post sur les dérives de l'espionnage à grande échelle mené par les Etats-Unis dans le monde entier, a obtenu la semaine dernière l'asile temporaire (un an) en Russie. Alors que le pays mène une politique clairement éloignée des droits de l'homme, objectivement homophobe, et soutient des dictatures comme la Syrie, Vladimir Poutine se rachète-t-il une virginité en accueillant Snowden ? Pour Marie Mendras, politologue spécialiste de la Russie au CNRS et au Centre d'études et de recherches internationales de Sciences-Po, il s'agit de pure propagande. Entretien.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.