Juliette Chapalain

Tous ses articles

La Fédération française de karaté est visée par plusieurs plaintes

France — Enquête

Selon nos informations, le président de la ligue lyonnaise de karaté a déposé le 10 octobre une requête en annulation de l’élection du président de la fédération, Francis Didier. Il va aussi déposer plainte contre lui pour « abus de confiance ». Il conteste la mise à disposition gracieuse, par la fédération, d’un appartement à Paris. 

Enseignement privé : interdits de concours, «certains ont failli craquer»

Éducation et enseignement supérieur

Un décret passé pendant l'été exclut les étudiants non-européens de l'accès aux concours de l'enseignement privé. À l'université Paris VII Diderot, six étudiants du seul master de mathématiques viennent de découvrir que leur cursus était une impasse. Témoignages.

Le rapport à charge d'Amnesty contre la politique d'expulsion des Roms

Dossier: les Roms en France — Document

L'ONG Amnesty International dévoile, ce mercredi 25 septembre, un rapport sur les « expulsions forcées de Roms en France », réalisé entre juin et juillet 2013 dans les agglomérations lilloise et lyonnaise. Le document vise le laxisme d'Etat et plus spécifiquement le ministre de l'intérieur, Manuel Valls. 

Trappes : de la prison avec sursis requise contre Mickaël

Justice

Le procureur de la République de Versailles a requis trois mois d'emprisonnement avec sursis contre Mickaël, le mari d'une femme intégralement voilée dont le contrôle de police a dégénéré, le 18 juillet. L'affaire avait entraîné des nuits de violences à Trappes.

Nadeem Aslam : depuis le 11 septembre, là-bas...

Livres — Entretien

... et déjà le titre ment. Grand jeu des mensonges où Nadeem Aslam, écrivain anglo-pakistanais, immerge une histoire d'amour, quelques destins, un jardin comme un éden rescapé, dans la violence brute du Pakistan et de l'Afghanistan. Superbe roman, réquisitoire inspiré contre les uns et les autres. Entretien vidéo et extrait du livre en fin d'article.

Pourquoi la Cour pénale internationale reste inerte

Dossier: Syrie, le martyre d’un peuple

Aucune enquête n'a été ouverte sur le dossier syrien à la Cour pénale internationale. En cause : l'absence de cohésion du conseil de sécurité de l'ONU. Les ONG espèrent que la résolution de la France portera sur la saisine de la Cour, une idée que Laurent Fabius avance dans un projet déjà qualifié d'« inacceptable » par le ministère des affaires étrangères russe.

Un décret éloigne les précaires de la justice ordinaire

France

Selon un décret, les litiges relatifs aux prestations, allocations ou droits distribués au titre de l’aide sociale, du logement ou en faveur des travailleurs privés d’emploi ne pourront plus être jugés en appel après une première décision d'un tribunal administratif. Une justice express, que dénoncent syndicats et associations.

En France, doutes et critiques se multiplient

France — Note de veille

Les responsables politiques français, en écho aux débats outre-manche et outre-atlantique, se divisent sur l’intervention en Syrie. Échiquier des « pour » et des « contre », en passant par les « oui, mais ».

Trappes: ce que la jeune fille voilée a dit aux policiers

France

Depuis que la jeune fille voilée, agressée à Trappes, s’est défenestrée lundi 26 août au soir, diverses versions de son agression ont circulé. Mediapart s’est procuré le procès-verbal et le dossier médical de la jeune fille, après son agression du 12 août 2013. L’adolescente de 16 ans avait porté plainte contre X pour “violences volontaires”.

Egypte : le bilan des actes de violence s'alourdit encore

Afrique(s)

Le ministère de la santé établit désormais à 800 le nombre de morts depuis le massacre du 14 août. Mais selon la directrice du programme Maghreb Moyen-Orient d'Amnesty International, « ces chiffres sont une sous-évaluation », a-t-elle confié à Mediapart.

Montebourg : « C'est pas toujours facile, mais je ne suis pas seul! »

France — Reportage

Comment peser au gouvernement après l'échec de Florange ? Comment faire entendre autre chose que le tout sécuritaire de Manuel Valls ? Arnaud Montebourg a enfourché à nouveau le Made in France durant la 41e Fête de la rose de Frangy-en-Bresse.

Nicole Marie Meyer, la paria du Quai d'Orsay

Lanceurs d'alerte made in France (2/6)

Elle en savait trop. La divulgation de malversations au sein du ministère des affaires étrangères lui a valu d'être évincée du Quai d'Orsay. Après des années d'acharnement, elle a remporté son procès contre l'État et transformé son traumatisme en un combat au sein de l'ONG Transparency International.