En Allemagne, «Legida» attire extrémistes et racistes de tous bords
Alors que le mouvement d'extrême droite Pegida a appelé à des manifestations anti-islam le 6 février, son pendant Legida s'est développé dans l'ex-Allemagne de l'Est. Portrait de Silvio Rösler, à la tête de ce groupuscule jusqu'en novembre dernier.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
Leipzig, de notre envoyée spéciale.- Le quartier général de Legida à Leipzig est un nouveau restaurant thaïlandais dans le centre-ville. Vide. Dans une arrière-cour ombragée de palmiers en plastique, quatre types, plutôt costauds, sont assis autour d'une table en bois semée de cendriers et de bières. L'un d'eux est chauve, son crâne lisse réfléchit la lumière du soleil. Tee-shirt noir, prénom de comte italien et cinquantaine rugissante, Silvio Rösler, le chef de Legida, a la délicatesse des poètes. « Pourquoi on a accepté l'interview? On a maté les photos de ton profil Facebook, tu nous as bien plu », lance-t-il. Rires gras. Il continue sur le ton de la confidence: «On ne répond pas aux médias allemands. Mais la presse internationale, c'est différent.»
Depuis quatre mois, les fragiles équilibres d’un marché déjà tendu sont rompus. L’énergie est devenue un terrain d’affrontement entre les États-Unis et la Russie. En juin, pour la première fois de son histoire, l’Europe a plus importé de gaz américain que russe.
Avec l’irruption de l’inflation s’engage une nouvelle phase de la crise du capitalisme. Désormais, celle-ci semble totale et multidimensionnelle. En trouver l’issue sera de plus en plus complexe.
La secrétaire d’État et gynécologue Chrysoula Zacharopoulou est accusée de « viol » et de « violences » par des patientes, à la suite du professeur Daraï, qui fut son chef de service. Les gynécologues rejettent le terme de viol en cas d’examen gynécologique. Les militantes fustigent un déni des violences.
Dans son verdict condamnant le dixième homme des commandos de Paris à une peine de perpétuité incompressible, la cour d’assises spéciale souligne « son absence de réflexion réelle » et « sa volonté de ne pas trahir l’État islamique ».
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.