Prune ANTOINE

Tous ses articles

À Varsovie, les valeurs sûres de Rafałi Trzaskowski

Quatre maires pour une autre Europe centrale (4/4) — Entretien

Pur produit du sérail européen, le charisme en plus, Rafał Trzaskowski a été deux fois ministre, député européen, leader de l’opposition et candidat à l’élection présidentielle de 2020, perdue de justesse. Il incarne cette autre Pologne tournée vers un renouveau.

Budapest, le tremplin de Gergely Karácsony

Quatre maires pour une autre Europe centrale (3/4)

Politologue de formation, le maire écologiste de la capitale hongroise veut la rendre « plus verte et plus solidaire ». Candidat au poste de premier ministre, il incarne désormais l’opposition à Viktor Orbán.

Bratislava dans les plans de Matúš Vallo

Quatre maires pour une autre Europe centrale (2/4)

Maire de la capitale slovaque, l’architecte-pop star-activiste urbain Matúš Vallo, 43 ans, lutte contre le smog visuel et pour la qualité de l’espace public. Candidat sans étiquette, issu de la société civile, il est à la fois un électron libre et un homme de clan, dans un pays gangrené par la corruption.

Prague aux bons soins du Dr Hřib

Quatre maires pour une autre Europe centrale (1/4)

Doté d’un sens aigu de la provocation, Zdeněk Hřib, 40 ans, médecin de formation et codeur à ses heures perdues, a imposé le style du parti Pirate à la mairie de la capitale tchèque : transparence, e-démocratie et lutte contre la corruption. 

En Allemagne, l’AfD placé sous surveillance policière

Europe — Reportage

Le renseignement intérieur allemand estime que le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) a multiplié les atteintes à l’ordre démocratique. Depuis 2014 et l’entrée de leurs députés au Parlement fédéral, les relations au sein de la nébuleuse d’extrême droite se sont considérablement renforcées outre-Rhin.

Allemagne: après 30 ans de réunification, une nouvelle déflagration

Allemagne: sur la piste brune de La Troisième Voie (10/10) — Reportage

Le 3 octobre 2020, le parti néonazi La Troisième Voie a défilé pour la première fois à Berlin, où l’anniversaire des 30 ans de la réunification s’est déroulé dans une ambiance électrique. À un an des élections fédérales, la société allemande est plus éclatée que jamais.

La NSU: trois néonazis, dix assassinats et treize années de cavale

Allemagne: sur la piste brune de La Troisième Voie (8/10) — Reportage

Doit-on interdire les partis ouvertement néonazis comme La Troisième Voie ? L’Allemagne y rechigne, considérant que la démocratie doit être suffisamment forte pour se défendre contre les extrémismes de tous bords. Mais le scandale de la NSU remet ce principe en question.

AfD, complotistes et néonazis: les liaisons dangereuses

Allemagne: sur la piste brune de La Troisième Voie (9/10) — Reportage

Depuis 2014 et l’entrée des députés du parti Alternative pour l’Allemagne au Parlement fédéral, les relations au sein de la nébuleuse d’extrême droite se sont considérablement renforcées outre-Rhin, contribuant à radicaliser le discours ambiant.

En Saxe, sur les chemins de la randonnée «famille-patrie-communauté»

Allemagne: sur la piste brune de La Troisième Voie (7/10) — Reportage

Largement inspirée des traditions nazies, la première promenade champêtre organisée par le parti La Troisième Voie, en août 2020, a été un succès. Une centaine de personnes, nostalgiques du Reich et familles nombreuses, y ont participé, rêvant à l’Allemagne de demain.

A Erfurt, une ratonnade sur fond de Black Lives Matter

Allemagne: sur la piste brune de La Troisième Voie (6/10) — Reportage

L’agression de trois Guinéens, en août 2020, n’est que la partie émergée du problème de tolérance à l’égard des violences d’extrême droite en Allemagne. Les scandales de collusion entre les réseaux néonazis, la police et l’armée se multiplient, jetant le doute sur l’efficacité des services de renseignement.

Allemagne: comment les extrémistes de La Troisième Voie séduisent les femmes

Allemagne: sur la piste brune de La Troisième Voie (5/10) — Reportage

Bien que farouche ennemi de « l’hystérie du genre » et favorable à une répartition très traditionnelle des rôles, le parti néonazi allemand sait cajoler ses adhérentes, entre petits déjeuners, chroniques hebdomadaires et posts sur Instagram.

En Allemagne, l’extrême droite se soulève contre la «dictature du corona»

Allemagne: sur la piste brune de La Troisième Voie (4/10) — Reportage

La pandémie devient un nouvel étendard pour les néonazis de La Troisième Voie. Surfant sur la colère liée aux mesures de restriction des libertés individuelles prises par le gouvernement, une vague de révolte gronde dans tout le pays.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Prune ANTOINE
Pigiste Mediapart

26 Billets

0 Éditions

Connie Hedegaard: «Les hommes ne vont pas se bousculer pour céder leur place aux femmes!»

Billet de blog

Connie Hedegaard, 49 ans, Danoise, commissaire européenne au climat. Interview. Ministre de l'écologie dans son pays, elle a travaillé comme journaliste avant d'embrasser une carrière politique. Elle est aujourd'hui membre du Parti conservateur populaire, commissaire européen au climat dans la Commission Barroso II et a présidé la Conférence de Copenhague (Cop 15) en décembre 2009.