Débat: comment mettre fin au martyre syrien

Depuis 2011, et ces derniers jours encore à Alep, le conflit syrien a fait plus de 270 000 morts. Comment mettre fin aux combats et à l’impunité du régime syrien ? Comment ranimer l’espoir d’une transition politique ? Deux spécialistes de la Syrie en débattent : Hala Kodmani et Nicolas Hénin.

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en ligne à tout moment

Se connecter

250 000 Syriens vivent encore à Alep, où l’armée syrienne bombarde indifféremment les quartiers civils et les fronts tenus par les organisations proches de Jabhat En Nosra, l’organisation qui a prêté allégeance à Al-Qaïda et combat le régime syrien comme l’État islamique. Dans le même temps, le 3 mai 2016, des roquettes tirées par les rebelles syriens sur un hôpital dans une zone d'Alep tenue par les forces gouvernementales auraient fait plusieurs dizaines de morts et de blessés, rapportent la télévision d'État et l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Moyen-Orient Express

Moyen-Orient Express
par Rachida El Azzouzi et Thomas Cantaloube
Moyen-Orient Express
par Jean-Pierre Perrin
Moyen-Orient Express
par Rachida El Azzouzi et Thomas Cantaloube
Moyen-Orient Express
par François Bonnet et Thomas Cantaloube

À la Une de Mediapart

Palestine — Note de veille
Israël envoie l’armée contre sept ONG palestiniennes et provoque un tollé
En pleine campagne électorale, le ministre de la défense israélien a donné son feu vert à une opération militaire en Cisjordanie contre sept organisations majeures de la société civile palestinienne. Des consuls européens et des experts de l’ONU réaffirment leur soutien aux organisations ciblées.
par Sarah Benichou
Violences sexistes
Discriminations sexistes à l’entrée de prisons : des retraits de soutiens-gorge imposés à des avocates
Cela fait une décennie que des avocates signalent des retraits de soutiens-gorge imposés par des surveillants quand elles se rendent en prison. Depuis la diffusion d’une note par l’administration pénitentiaire en juillet 2021 interdisant cette pratique, au moins quatre avocates ont rapporté avoir été ainsi « humiliées ».
par Sophie Boutboul
France
Rénovation thermique des bâtiments : les bailleurs sociaux à la peine
Un rapport que vient de publier l’Agence nationale de contrôle du logement social montre que seuls 6,8 % du parc social ont fait l’objet d’une rénovation thermique ces dernières années, avec des résultats en matière de performances énergétiques encore très insuffisants.
par Lucie Delaporte
International — Économie
Chine et États-Unis entrent dans un nouveau cycle de tensions économiques
La crise taïwanaise a prouvé la centralité de la compétition entre Pékin et Washington. Sur le plan économique et historique, c’est aussi le produit des errements de la gestion par les États-Unis de leur propre hégémonie.
par Romaric Godin