Vers un Etat kurde? Un moment historique

Les Kurdes d’Irak votent le 25 septembre pour ou contre l’indépendance de leur province. Ce pourrait être le premier acte d’une vaste recomposition régionale menant à la création d’un État kurde. Explications avec Olivier Piot, qui montre dans le détail combien cette hypothèse doit être aujourd’hui prise au sérieux.

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en ligne à tout moment

Se connecter

Les Kurdes d’Irak doivent voter lundi 25 septembre pour ou contre l’indépendance de leur province – dont la capitale est Erbil –, qui bénéficie depuis 20 ans d’une large autonomie. Ce scrutin particulier dans le Kurdistan irakien pourrait être le premier acte d’une vaste recomposition des États, des frontières et des pouvoirs dans cette région. Quarante millions de Kurdes vivent aujourd’hui dispersés sur quatre pays, Turquie, Syrie, Irak et Iran. En Syrie, les forces kurdes sont aux avant-postes de la lutte contre l’État islamique et revendiquaient, il y a quelques jours, le contrôle de 80 % de Raqqa, dernière grande ville syrienne aux mains de Daech.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Moyen-Orient Express

Moyen-Orient Express
par Rachida El Azzouzi et Thomas Cantaloube
Moyen-Orient Express
par Jean-Pierre Perrin
Moyen-Orient Express
par Rachida El Azzouzi et Thomas Cantaloube
Moyen-Orient Express
par Pierre Puchot

À la Une de Mediapart

Entreprises
En France, une nouvelle menace plane sur Deliveroo
Déjà condamnée cette année, la plateforme de livraison de repas est à nouveau en « discussions » avec l’Urssaf, qui pourrait lui réclamer une ardoise potentiellement fatale. Le parquet de Paris étudie le versant pénal du dossier. L’entreprise a missionné Jean-François Copé et un administrateur judiciaire.
par Dan Israel
Écosystèmes et pollution
La COP biodiversité tentée par la marchandisation des écosystèmes
À la COP15 de la biodiversité de Montréal, qui s’ouvre le 7 décembre, les Nations unies pourraient promouvoir un mécanisme global de compensation des atteintes à la biodiversité par leur marchandisation. Un mécanisme illusoire et dangereux.
par Romaric Godin
Agriculture et alimentation — Brève
L’UE interdit l’importation de produits issus de la déforestation
Le Parlement européen et les États membres de l’Union européenne ont trouvé un accord dans la nuit de lundi à mardi pour interdire l’importation de plusieurs produits, comme le cacao, le café ou le soja, lorsqu’ils contribuent à la déforestation.
par La rédaction de Mediapart avec AFP
Violences sexistes et sexuelles
YouTube songe à sanctionner les vidéastes accusés de viol
Après l’ouverture d’enquêtes préliminaires pour viol visant deux célèbres créateurs de contenus, Norman et Léo Grasset, YouTube n’exclut pas de « prendre des mesures » pour sanctionner des comportements qui auraient eu cours en dehors de la plateforme.
par Yunnes Abzouz