Rwanda: un rapport questionne la France mais reste vague
Alors que Bernard Kouchner s'est rendu à Kigali pour renouer les relations diplomatiques franco-rwandaises, les autorités du Rwanda ont laissé filtrer leur propre rapport d'enquête sur l'attentat du 6 avril 1994. Il contredit les thèses du juge Bruguière mais, en se focalisant sur cet unique événement, il ne participe pas vraiment à la reconstruction des origines du génocide.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
AlorsAlors que Bernard Kouchner s'est rendu, jeudi 7 janvier, au Rwanda pour renouer les fils diplomatiques d'une relation pour le moins acariâtre, Kigali a opportunément fait fuiter le rapport de la commission d'enquête rwandaise sur l'attentat du 6 avril 1994 contre l'avion du président Habyarimana. Cet événement, qui marque le point de départ, mais sans en être la cause, d'un génocide qui a fait environ 800.000 morts, est depuis quinze ans l'objet de toutes les spéculations et l'une des sources de la rupture des relations diplomatiques entre la France et le Rwanda.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.