En Allemagne, la greffe des «gilets jaunes» s’annonce difficile
Des récupérations du mouvement des gilets jaunes français se sont multipliées en Allemagne, à gauche comme à l’extrême droite. Mais la solidité des syndicats et l’organisation fédérale du pays limitent les possibilités d’une véritable greffe du mouvement outre-Rhin.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
BerlinBerlin (Allemagne), de notre correspondant.– Le plus gros rassemblement de gilets jaunes d’Allemagne, en allemand Gelbwesten, a eu lieu samedi 2 février à Stuttgart. Près de 800 citoyens allemands ont manifesté, la plupart en gilets jaunes, pour protester contre « l’arrêt anti-diesel ». C’est-à-dire l’interdiction prononcée par la mairie de la capitale du Bade-Wurtemberg de circuler en centre-ville avec des voitures diesels trop anciennes. C’est la quatrième semaine que cette manifestation organisée par Jannis Sakkaros, un salarié du constructeur automobile Porsche, a lieu. Et aux dires de certains manifestants, si l’interdiction est maintenue, « nous continuerons jusqu’à la Saint-Glinglin ».
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.