International Document

Dopage : l’Union cycliste internationale a protégé Armstrong

La commission indépendante de la réforme cycliste affirme dans un rapport publié ce lundi que l'Union cycliste internationale a protégé Lance Armstrong.

La rédaction de Mediapart

Un rapport de 227 pages sur le dopage dans le cyclisme a été rendu public cette nuit par l’union cycliste internationale (UCI). Treize mois de travaux ont été nécessaires à la commission indépendante de la réforme du cyclisme. Le rapport a été constitué après 174 entretiens individuels à travers le monde avec des employés de l'union cycliste internationale, des représentants de fédérations, des médecins, des coureurs, des représentants d'organisation antidopage.
 
Objectif : enquêter sur les causes de la culture du dopage qui s'est développée dans le cyclisme, et sur les allégations qui ont mis en cause la fédération internationale dans sa gestion de lutte contre le dopage, du cas Armstrong notamment.
 
C'est une plongée au cœur des heures les plus sombres de l'histoire cycliste, de l'affaire Festina en 1998, aux affaires, T-mobile, US Postal, Cofidis, les opérations Puerto, les enquêtes de Padoue et Mantoue en Italie, les contrôles positifs de Landis, Contador, la chute de Lance Armstrong, sans parler des produits, EPO, hormones de croissance, transfusions sanguines, Aicar. Bref, difficile d'être exhaustif.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter