Chez nos voisins wallons, l’extrême droite n’a jamais décollé
Comparée au Rassemblement national, l’extrême droite francophone fait pâle figure en Belgique. Les tentations xénophobes et autoritaires sont pourtant bien présentes. Un paradoxe qui s’explique par une offre médiocre et une forte société civile.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
EnEn France, le Rassemblement national (RN) a pu fêter son cinquantenaire avec le sourire. Le parti, cofondé par Jean-Marie Le Pen en 1972, n’a jamais eu autant d’élu·es ni réuni autant de suffrages à des élections décisives pour le pouvoir national qu’en 2022. Mais alors que la région des Hauts-de-France constitue l’une de ses zones de force, il suffit de traverser la frontière et de se retrouver en terre wallonne pour que les suffrages en faveur de l’extrême droite soient réduits à presque rien.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.