Depuis la guerre et les massacres au Proche-Orient, nombre de Français juifs s’inquiètent. D’autant que leur pays, la France, a une funeste histoire d’antisémitisme. « Antisémitisme, les risques et la confusion » : une nouvelle édition de « À l’air libre », l’émission d’actualité et de débats de Mediapart.
DepuisDepuis le 7 octobre et les massacres du Hamas en Israël, le cycle de la violence, une histoire longue de huit décennies, s’est réenclenché au Proche-Orient avec d’autres massacres en cours à Gaza par l’armée israélienne.
Ce cycle de violence comporte le risque de la déshumanisation des Gazaoui·es. Il comporte un autre risque : l’antisémitisme. Les actes antisémites augmentent.
Cette période peut aussi être source de confusions : celle qui conduit à assimiler toute personne juive, où qu’elle vive, à un agresseur ou à un colon, et à s’en prendre à elle pour cette raison ; celle qui est entretenue en France par celles et ceux qui prédisent ou souhaitent un conflit de civilisation et visent clairement les Arabes et les musulman·es. Confusion politique, enfin, avec la présence du Rassemblement national et d’Éric Zemmour à la grande manifestation prévue ce dimanche contre l’antisémitisme.
Nos invité·es :
Pierre Savy, historien, co-directeur de l'ouvrage Histoire des Juifs (Presses universitaires de France) ;
Fabienne Messica, membre du comité national de la Ligue des droits de l’homme (LDH) ;
Nadav Joffe, cofondateur du collectif juif décolonial Tsedek ;
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.