Guerre Israël-Hamas : « La question palestinienne revient au centre, dans les pires conditions »
L’attaque terroriste du Hamas en Israël, inédite, est un choc, un tournant aux conséquences incalculables. Une édition spéciale de « À l’air libre », l’émission en accès libre de Mediapart.
ImpossibleImpossible de ne pas voir ces images, insoutenables, de l’attaque terroriste du Hamas, inédite par son ampleur, en territoire israélien. À ce stade, au moins 900 personnes ont été tuées en Israël, plus de 800 à Gaza. Rien ne paraît désormais devoir arrêter l’escalade meurtrière. Le choc, la guerre, les implications régionales : on tente d’y voir plus clair avec nos invité·es.
Jean-Paul Chagnollaud,président de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO) ;
Joseph Confavreux, journaliste à Mediapart ;
Stéphanie Latte Abdallah, directrice de recherche au CNRS ;
Muzna Shihabi Barthe, ancienne membre de l’équipe de négociation palestinienne ;
Marius Schattner,journaliste franco-israélien, depuis Jérusalem.
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.