Dans moins d’un mois, le 5 novembre, ou quelques jours après, Donald Trump pourrait redevenir président des États-Unis. Son projet politique, qui bénéficie d’une considérable chambre d’écho et de la force d’un écosystème ultraconservateur, est plus que jamais d’extrême droite.
Face à lui, l’actuel président démocrate Joe Biden, longtemps persuadé d’être le seul à pouvoir le battre, a renoncé cet été à se représenter. Sa vice-présidente, Kamala Harris, pourrait-elle lui succéder ? Mais d’ailleurs, qui est-elle, que ferait-elle ? Quelles sont ses chances de l’emporter ? Née d’un père américano-jamaïcain et d’une mère indienne, deviendra-t-elle dans quelques semaines la première présidente des États-Unis ?
Dans un pays à cran, où la question des agissements des États-Unis dans le monde est pour une fois un vrai enjeu de la campagne, cette élection ressemble à une guerre de deux mondes que tout oppose.
Le scrutin s’annonce serré, hautement incertain. Et s’il lui est défavorable, Trump, qui n’a jamais reconnu sa défaite en 2020, ne manquera pas de le contester.
Nos invitées :
- Sylvie Laurent, historienne, spécialiste des États-Unis ;
- Maya Kandel, historienne, spécialiste des États-Unis, chroniqueuse sur Mediapart.
Une émission animée par Mathieu Magnaudeix.