À l’air libre Vidéo

Taïwan, Ouïghours : les dérives nationalistes de Xi Jinping

À quelques jours du 20e congrès du Parti communiste chinois, alors que Xi Jinping se prépare à un troisième mandat de cinq ans, quelles perspectives pour la deuxième puissance mondiale ?

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart


Xi Jinping se prépare à un troisième mandat de cinq ans et à une démonstration de force au cours du 20e congrès du Parti communiste chinois. Alors que son nationalisme exacerbé se traduit à la fois à l’intérieur des frontières, avec la répression des Ouïghours, et dans son environnement proche, en Mer de Chine du sud, avec une pression accrue sur Taïwan, nous analysons les enjeux de ce congrès avec nos invité·es, Laurence Defranoux, journaliste et autrice des Ouïghours, histoire d’un peuple sacrifié, Noé Hirsch, spécialiste de la Chine, Maya Kandel, historienne spécialiste des États-Unis, et Inès Cavalli, chercheuse en études chinoises.

*

Mediapart n’a qu’une seule ressource financière : l’argent issu de ses abonnements. Pas d’actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l’État, pas d’argent versé par Google, Amazon, Facebook… L’indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro. Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d’agir : le don.