Friedrich Merz, le candidat de la finance à la tête de la CDU
Cet ancien député reconverti dans les affaires fait figure de favori dans la course à la présidence de la CDU. Mais il devra s’expliquer sur les agissements du géant de la finance mondial BlackRock, dont il est un des dirigeants en Allemagne.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
Berlin (Allemagne), de notre correspondant.- Friedrich Merz, l’homme qui se présente comme le candidat le mieux placé pour succéder à Angela Merkel à la présidence de l’Union démocrate-chrétienne (CDU), ne pouvait imaginer un démarrage de campagne plus risqué. Celui qui est aussi président du conseil de surveillance de la filiale allemande de BlackRock, géant de la finance mondial qui gère 6 000 milliards de dollars d’investissements à travers le monde, apprenait en effet mardi dernier que ses bureaux de Munich faisaient l’objet d’une perquisition dans le cadre de l’affaire d’évasion fiscale, dite CumEx.
Mardi 2 août, une majorité d’électeurs de l’État américain du Midwest a rejeté un amendement à la Constitution locale qui aurait permis la restriction, voire l’interdiction, du droit à l’avortement. Il s’agissait du premier test électoral depuis la révocation de l’arrêt « Roe v. Wade » en juin.
À la suite d’une révolte des emprunteurs, le pouvoir a dû réagir pour stabiliser la situation, mais le vrai problème reste son incapacité à construire un nouveau modèle économique.
Le 20 juillet, des milliers de colons israéliens se sont donné rendez-vous aux quatre coins de la Cisjordanie pour y créer dix nouveaux avant-postes en une soirée, espérant influencer la politique du gouvernement. Au grand dam des Palestiniens, qui voient de plus en plus de terres confisquées, et la violence des colons s’intensifier.
Les vagues de chaleur océanique s’intensifient, comme l’alerte la climatologue du Giec Valérie Masson-Delmotte. Elles causent le blanchissement et la dégradation des récifs coralliens, la mortalité de masse d’oiseaux marins, mais aussi des risques pour la santé humaine à cause de la prolifération d’algues toxiques.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.