Femme, liberté, solidarité : notre soirée de soutien au peuple iranien

Mediapart organisait mardi 6 décembre une grande soirée publique de soutien au peuple iranien : Femme, liberté, solidarité. Durant plus de deux heures, des intellectuels, des artistes et de nombreuses personnalités iraniennes ont témoigné sur scène.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

PDF

« Femme, vie, liberté » : voici trois mots qui ébranlent la République islamique d’Iran depuis le 16 septembre et le décès de Mahsa Amini, une jeune femme de 22 ans tabassée à mort par la police des mœurs pour un voile mal ajusté, une mèche de cheveux débordant. D’une révolte des femmes est née celle d’un peuple tout entier, en dépit d’une répression féroce. 

Mediapart organisait mardi 6 décembre une grande soirée publique de soutien au peuple iranien au Centquatre à Paris. Durant plus de deux heures, des intellectuel·les, des artistes et de nombreuses personnalités iraniennes ont témoigné sur scène : l’autrice et réalisatrice Marjane Satrapi, l’actrice Mina Kavani, la chercheure en sociologie Somayeh Rostampour, le politiste Farid Vahid, la sociologue et écrivaine Chahla Chafiq, le producteur Saïd Assadi, la dessinatrice Bahareh Akrami

La soirée a été entrecoupée par la lecture par Mina Kavani de témoignages de manifestant·es parus dans Le Club de Mediapart et par plusieurs intermèdes musicaux avec les artistes Aida Nosrat, Sahar Dehghan et Rusan Filiztek.