Viktor Orbán s’en prend à l’université, la contestation grandit à Budapest
Des manifestations antigouvernementales massives, déclenchées par l’attaque contre l’université d’Europe centrale, secouent la Hongrie. Face aux opposants, la propagande tourne à plein régime et le pouvoir s’enferme dans la haine et le mensonge… en se faisant menaçant.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
BudapestBudapest (Hongrie), de notre correspondant.- Jamais un mouvement citoyen n’avait rassemblé autant de monde contre Viktor Orbán que dimanche 9 avril, lorsque des dizaines de milliers de personnes ont déferlé dans le centre de Budapest (les médias d’opposition retiennent le chiffre de 80 000 personnes). Déclencheur de ce mouvement, une loi présentée comme un amendement sur l’enseignement supérieur pour mettre fin aux irrégularités constatées de vingt-huit établissements étrangers, mais dont tout le monde a compris le réel objectif : débarrasser le pays du nid libéral qu’est la Central European University.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.