Emmanuel Macron s’exprime jeudi sur la guerre en Ukraine. Israël massacre à Gaza depuis plus de cinq mois. Face à ces conflits, la France et l’Europe sont-elles à la hauteur ? Débat entre les députés Manuel Bompard (LFI), Cyrielle Chatelain (Les Écologistes) et Éléonore Caroit (Renaissance).
AprèsAprès ne pas avoir exclu d’envoyer des troupes en Ukraine, Emmanuel Macron s’invite sur TF1 et France 2 jeudi 14 mars pour s’expliquer. Le président a été critiqué, y compris par les États-Unis et l’Otan, mais aussi en France pour ses propos jugés bellicistes. Il assume néanmoins de défier Vladimir Poutine, affirmant que le soutien français à l’Ukraine sera « sans aucune limite ».
La polémique a peut-être obscurci l’enjeu central : la position militaire difficile de l’Ukraine après deux ans de guerre contre l’envahisseur russe, une aide militaire européenne et américaine à l’Ukraine qui n’est pas à la hauteur des besoins pour que le pays gagne la guerre et l’absence de perspectives de négociation à court terme.
Quel soutien militaire à l’Ukraine et pour combien de temps ? Le pays doit-il entrer dans l’Union européenne et dans l’Otan ? Alors que la guerre israélienne à Gaza a tué plus de 30 000 Palestiniens, à 70 % des femmes et des enfants, la France et l’Europe sont-elles au rendez-vous ?
Nos invité·es :
Manuel Bompard, député des Bouches-du-Rhône, coordinateur de La France insoumise ;
Éléonore Caroit, députée des Français·es établi·es hors de France, porte-parole du groupe Renaissance ;
Cyrielle Chatelain, députée de l’Isère, présidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale.
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.