«A l’air libre»: solidarités dans l’Oise, affaire Avia, chaos au Brésil, Manon Aubry

Au programme de notre émission quotidienne en accès libre : des rencontres avec des associatifs de l’Oise en première ligne, le système Bolsonaro face au Covid-19, un grand entretien avec l’eurodéputée LFI Manon Aubry, un retour sur l’affaire Laetitia Avia et une carte blanche à la chanteuse Awa Ly.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart
PDF

« À l’air libre », semi-déconfiné, continue de vous informer !

Au menu :

  • Dans l’Oise, des associations en première ligne

Valentine Oberti rencontre Adnane Akabli et Nicolas Semedo, de l’association 24 Carats, Badr Arab, de l’association Creil futsal, et Samir Oueldi, directeur de l’association Ummah Charity.

  • La crise sanitaire vue du Brésil

Avec Jean-Mathieu Albertini, correspondant de Mediapart au Brésil.

  • Carte blanche à Awa Ly

Safe And Sound, le nouvel album de la chanteuse française d’origine sénégalaise, est sorti le 20 mars.

  • L’entretien avec Manon Aubry, eurodéputée La France insoumise

Avec Mathieu Magnaudeix et Fabien Escalona.

Pour nous écrire, deux adresses : alairlibre@mediapart.fr pour vos témoignages ; covid@mediapart.fr pour vos informations et documents. Pour revoir toutes nos émissions « À l’air libre » en accès libre, rendez-vous ici.


À la Une de Mediapart

Exécutif — Analyse
Une seule surprise, Pap Ndiaye à l'Éducation
Après vingt-six jours d’attente, Emmanuel Macron a nommé les vingt-sept membres du premier gouvernement d’Élisabeth Borne. Un casting gouvernemental marqué par sa continuité et toujours ancré à droite. La nomination de l’historien Pap Ndiaye à l’Éducation nationale y fait presque figure d’anomalie.
par Ilyes Ramdani
Gauche(s) — Analyse
Union de la gauche : un programme pour mettre fin au présidentialisme
Jean-Luc Mélenchon et ses alliés de gauche et écologistes ont présenté le 19 mai leur programme partagé pour les élections législatives, 650 mesures qui jettent les bases d’un hypothétique gouvernement, avec l’ambition de « revivifier le rôle du Parlement ». 
par Mathieu Dejean
Les voies du pouvoir
Écologie politique : ce qui a changé en 2022
Les élections nationales ont mis à l’épreuve la stratégie d’autonomie des écologistes vis-à-vis de la « vieille gauche ». Quel dispositif pour la bifurcation écologique, comment convaincre l'électorat : un débat entre David Cormand, Maxime Combes et Claire Lejeune.  
par Mathieu Dejean et Fabien Escalona
Justice
Un policier pariait en ligne avec les cartes bleues de gardés à vue, le parquet veut un procès
L’enquête, ouverte après la plainte d’une jeune femme délestée de 500 euros, a permis d’identifier six victimes au sein du commissariat du Xe arrondissement de Paris. Un adjoint de sécurité, licencié depuis, a reconnu les faits. Le parquet requiert son renvoi devant le tribunal correctionnel pour « escroqueries ». 
par Cécile Hautefeuille et Camille Polloni

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne