Au Liban, une liste de la société civile conteste le système politique
Reportage à Beyrouth, où la liste « Nahou el Dawlé » présente des candidats aux élections législatives pour apporter un vent de changement face aux machines électorales et au clientélisme.
CeCe dimanche 15 mai, les 128 député·es du Parlement libanais seront renouvelé·es. Il s’agit de la première échéance électorale depuis le vaste mouvement révolutionnaire d’octobre 2019 et la crise économique sans précédent qui a fait exploser le taux de pauvreté à 80 % de la population.
Des listes d’opposition indépendantes tentent d’apporter un vent de changement, loin des pratiques de la classe politique traditionnelle, qui dispose des moyens financiers et d’un ancrage clientéliste. Parmi ces listes, « Nahou el Dawlé » (« Vers l’État »), qui compte des personnalités de la société civile. Reportage à l’est de Beyrouth.
Mediapart est actuellement en accès libre : profitez-en et faites-le savoir !
Découvrez tous nos contenus gratuitement
C’est l’occasion pour celles et ceux qui ne nous connaissent pas de découvrir un journal totalement indépendant et sans publicité qui ne vit que de l’abonnement de ses lecteurs. L’information est la première force sur laquelle nous devons compter. Une information de qualité, au service du public, soucieuse de l’intérêt général. Articles, contenus vidéos, podcasts, enquêtes, dossiers... : découvrez-les et jugez par vous-même. Si vous souhaitez nous soutenir et prolonger votre lecture après la période d’accès-libre abonnez-vous !
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.