Régis Debray : « C’est en étant précurseur qu’Haïti est devenu paria »
Régis Debray connaît bien Haïti. En 2004, il a rendu à Dominique de Villepin un rapport, produit des travaux d'une commission franco-haïtienne. L'histoire, le rôle des Etats-Unis, le refoulé français, l'ignorance de nos politiques, les mécanismes de l'oppression sociale et de la misère: l'écrivain s'explique sur tous ces points. Il appelle aussi à la constitution d'urgence d'un gouvernement national haïtien pour gérer la catastrophe.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
Alors qu'une réplique du séisme a été ressentie samedi à Port-au-Prince interrompant un moment les secours, des milliers d'Haïtiens, terrifiés à l'idée d'un nouveau séisme et craignant des mouvements de violence, tentent de quitter la capitale où les troupes américaines essayent d'organiser la distribution de l'aide humanitaire. Quatre jours après le tremblement de terre, l'ONU dresse un état de la catastrophe dans le pays: outre la capitale Port-au-Prince, à Leogane, à l'ouest de la capitale, entre 5.000 et 10.000 personnes ont été tuées et 80 à 90% des bâtiments de la ville sont endommagés. Jacmel, sur la côte sud serait à moitié dévastée, tout comme Gressier et Carrefour à l'ouest de Port-au-Prince, selon l'ONU. La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a quitté Washington vers 9 heures (14H00 GMT) avec des milliers de dollars de vivres et de matériel sanitaire afin d'observer la coordination des secours et rencontrer le président haïtien René Préval.
Mardi 2 août, une majorité d’électeurs de l’État américain du Midwest a rejeté un amendement à la Constitution locale qui aurait permis la restriction, voire l’interdiction, du droit à l’avortement. Il s’agissait du premier test électoral depuis la révocation de l’arrêt « Roe v. Wade » en juin.
À la suite d’une révolte des emprunteurs, le pouvoir a dû réagir pour stabiliser la situation, mais le vrai problème reste son incapacité à construire un nouveau modèle économique.
Le 20 juillet, des milliers de colons israéliens se sont donné rendez-vous aux quatre coins de la Cisjordanie pour y créer dix nouveaux avant-postes en une soirée, espérant influencer la politique du gouvernement. Au grand dam des Palestiniens, qui voient de plus en plus de terres confisquées, et la violence des colons s’intensifier.
Les vagues de chaleur océanique s’intensifient, comme l’alerte la climatologue du Giec Valérie Masson-Delmotte. Elles causent le blanchissement et la dégradation des récifs coralliens, la mortalité de masse d’oiseaux marins, mais aussi des risques pour la santé humaine à cause de la prolifération d’algues toxiques.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.