Afrique(s)

L’Afrique de l’Est en lutte contre une gigantesque invasion de criquets

Déjà confrontés, fin 2019, à une première vague invasive d’essaims de criquets pèlerins, les pays de l’Afrique de l’Est n’avaient pas connu de crise acridienne aussi aiguë depuis plusieurs décennies.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

L’Afrique de l’Est est en alerte. Alors qu’elle combat, comme le reste du monde, la pandémie de Covid-19, elle tente aussi de contenir une gigantesque invasion de criquets pèlerins qui pourrait mettre en péril les ressources alimentaires de plusieurs millions de personnes. Cette infestation acridienne s’est manifestée fin 2019 par une première vague : des essaims de criquets étaient arrivés dans la région après avoir été transportés par les vents depuis la péninsule Arabique. Ils avaient trouvé sur place des conditions très favorables, créées par un cyclone survenu début décembre. Ils ont pu facilement se nourrir, se déplacer, se reproduire et pondre.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA