Une catastrophe humanitaire se déroule sous nos yeux dans la bande de Gaza tandis qu’Israël bombarde l’enclave et prépare une riposte militaire. Nos invités ont accepté d’échanger dans notre émission « À l’air libre » alors que cette guerre les touche. Ou les terrasse.
Israël compte ses morts : au moins 1 400 lors des massacres du 7 octobre, et au moins 200 otages retenu·es par le Hamas à Gaza.
En une semaine, des milliers de bombes ont été larguées sur Gaza, quelque 3 000 habitant·es ont été tué·es et plus d’un million de personnes ont fui vers le sud de l’enclave.
En Israël, le mot utilisé pour décrire l’attaque du Hamas est souvent celui de « pogrom », que les autorités israéliennes entendent venger par la guerre. De nombreuses voix palestiniennes, elles, évoquent une « épuration ethnique ». Puissance dramatique des mots dans un conflit qui ressemble à un engrenage infernal.
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.