"Ne vous laissez pas berner par les Européens", dit Khamenei

Par
Le gouvernement ne doit pas se laisser "berner" par les signataires européens de l'accord international sur son programme nucléaire, a averti lundi l'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la Révolution.
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

DUBAI (Reuters) - Le gouvernement ne doit pas se laisser "berner" par les signataires européens de l'accord international sur son programme nucléaire, a averti lundi l'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la Révolution.

Donald Trump a dénoncé l'accord en mai, ouvrant la voie au rétablissement des sanctions économiques levées après son entrée en vigueur. Les signataires européens s'efforcent depuis de le sauver en contournant les sanctions américaines, mais Téhéran leur reproche de ne pas faire le nécessaire.

"L'hostilité de l'Amérique envers l'Iran est évidente. Le coeur de nos ennemis est plein d'inimitié envers la République islamique (...) Nos responsables ne doivent pas être dupes des Européens (...) Ne vous laissez pas berner par les Européens", a déclaré Khamenei, selon la télévision publique.

France, Allemagne et Grande-Bretagne ont mis en place fin janvier un mécanisme de paiement destiné à permettre la poursuite des transactions commerciales avec l'Iran en dépit du rétablissement des sanctions américaines, mais le ministère iranien des Affaires étrangères l'a jugé dimanche insuffisant.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale