Le conflit en Ukraine est depuis 2014 une guerre d’artillerie. L’importance des canons, mortiers et lance-roquettes s’explique d’abord par l’héritage soviétique. Mais depuis dix mois, leur utilisation et leur influence sur les opérations ont évolué selon les capacités d’adaptation des belligérants.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
UnUn canon ou un lance-roquettes multiple monté sur un engin chenillé ou un camion, ouvrant le feu vers l’horizon : voilà l’une des images les plus fréquentes du conflit entre l’Ukraine et la Russie depuis 2014. Et avec l’invasion déclenchée le 24 février 2022 par la Russie, elle n’a fait que se renforcer. Mais derrière cette récurrence se cachent des changements de détail, parfois à peine perceptibles aux spécialistes, et qui pourtant signifient beaucoup pour la compréhension du conflit.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.