Dossier Comprendre la guerre en Ukraine

« Aujourd’hui le monde a changé. Les jours qui viennent nous diront comment », écrivions-nous au premier jour de l’offensive russe contre l’Ukraine. Pour tenter de répondre à cette question, et à bien d’autres – Quels sont les buts de guerre de Vladimir Poutine ? Comment l’Ukraine résiste-t-elle ? Une catastrophe nucléaire est-elle à craindre ? Que se passe-t-il à Moscou ? Que nous apprend l’histoire ? Que devient l’avenir… ? –, retrouvez dans ce dossier nos principaux entretiens et analyses.

Jour après jour, retrouvez nos articles et reportages au plus près du terrain dans notre dossier La guerre russe contre l’Ukraine.

André Markowicz : en Ukraine, Poutine veut punir la démocratie

André Markowicz, le 2 janvier 2012 à Rennes. © Photo Damien Meyer/AFP
Pendant plus d’une heure jeudi soir, au festival L’Histoire à venir, à Toulouse, le grand traducteur de la littérature russe André Markowicz a évoqué le conflit en Ukraine, Vladimir Poutine, la Russie d’aujourd’hui et d’hier. Magistral et saisissant.  

Olivier Besancenot : « Une forme de paralysie politique travaille la gauche française sur la guerre en Ukraine »

Europe — Entretien

Olivier Besancenot à Paris, en mai 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Comment penser le conflit en tant que militant anticapitaliste ? De retour d’Ukraine, Olivier Besancenot estime que les forces progressistes du continent européen se doivent de soutenir plus franchement le peuple ukrainien, victime de l’impérialisme russe. 

Le crépuscule de Vladimir Poutine

Europe — Analyse

Vladimir Poutine au Kremlin, le 21 avril. © (ministère russe de la défense)
En deux mois de guerre contre l’Ukraine, Vladimir Poutine a enregistré quatre défaites majeures : militaire, idéologique, géopolitique, économique. Peu de régimes survivent, dans le moyen terme, à une telle débâcle. Demeure une inconnue : le président russe choisira-t-il de précipiter le continent dans une guerre nucléaire ?

Poutine en Ukraine, la guerre au nom du genre

International — Analyse

Depuis le début du conflit, le président russe a plusieurs fois dénoncé les « prétendues libertés de genre » en vogue en Occident et que l’Europe souhaiterait promouvoir en Ukraine. Une rhétorique au cœur de son engagement politique et de sa vision autoritaire du monde.

Ukraine et Syrie, un même terrain de guerre pour Moscou

International — Analyse

Le siège de Marioupol rappelle celui d’Alep, avec la même stratégie : assiéger la ville plutôt que la prendre, la pilonner et, enfin, l’affamer. Vladimir Poutine partage avec Bachar al-Assad la vision, forgée par la police politique, d’un monde où le peuple n’a aucune existence.

De Katyn à Poutine

Culture-Idées — Parti pris

En Ukraine, la soif de vengeance de l’armée russe, qui se livre à des crimes de guerre, s’inscrit dans un continuum de terreur et d’horreurs propre à l’Armée rouge. Cela culmina sous Staline, mais il faut remonter jusqu’à Lénine. Rappel de circonstance.

Crimes de guerre en Ukraine : « Il faut au plus vite collecter les preuves »

Europe — Entretien

Les crimes de guerre commis en Ukraine trouveront-ils un épilogue judiciaire ? En attendant la création d’un tribunal international, il faut collecter le plus de preuves possible, avant que ces dernières ne disparaissent. Entretien avec Patrick Lopez-Terres, ancien directeur des enquêtes au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY).

Volodymyr Yermolenko : « Pourquoi la Russie a déjà perdu cette guerre »

Chroniques de Kyiv (11/11) — Entretien

Le Maïdan ou la place de l'Indépendance, centre de Kyiv, avec ses quadrillages de check-points. © Hervé Lequeux (Hans Lucas)
Tout à la fois philosophe, politiste et journaliste, Volodymyr Yermolenko fait depuis le début de la guerre des allers-retours entre Kyiv et l’ouest du pays pour mettre des familles à l’abri. Il explique comment « la Russie est un empire blessé » à la recherche d’une puissance évanouie. Une entreprise perdue d’avance, selon lui.

Kyiv/Kiev : la cohabitation est-elle encore possible ?

Billet de blog

La France, entre accueil des réfugiés et logique de tri

Billet de blog

Guerre en Ukraine : 10 enseignements syriens

Billet de blog

Pour une politique de la paix dans un monde incertain

Billet de blog

Le berceau ukrainien de la démocratie

Billet de blog

BRICS, Ukraine et Nations unies

Billet de blog

Après l’Ukraine, Taïwan ?

Billet de blog

Non au campisme, par Akram Belkaïd

Billet de blog

Tentons d’être à la hauteur de la résistance ukrainienne

Billet de blog

Poutine attaque l'Ukraine et fait perdre la Russie

Billet de blog

Poutine et ses sbires : un jour dans le box de la Cour Pénale Internationale ?

Billet de blog

Propagande(s)

Billet de blog

L’an I de la guerre chaude

Billet de blog

Réfugiés d’Ukraine. Quelle honte !

Billet de blog

Les baluchons - guerre en Ukraine

Billet de blog

Penser l'impensable

Billet de blog

Déclaration commune de syndicats ukrainiens

Billet de blog

Réflexion sur la guerre d'Ukraine

Billet de blog

Impuissance…

Billet de blog

La confrontation des vérités

Billet de blog

Russie et Ukraine

Billet de blog

Les leçons géopolitiques de la crise ukrainienne

Billet de blog

Jaurès en Ukraine

Billet de blog

Tous les articles

« Poutine seul décidera si un compromis peut être trouvé »

Europe — Entretien

Volodymyr Ishchenko est sociologue et chercheur associé à l’Institut d’études de l’Europe de l’Est de la Freie Universität de Berlin. Selon lui, la guerre lancée par Poutine va obliger le maître du Kremlin à « créer ou recréer un mouvement populaire autour de sa personne ». 

Andreï Kourkov, écrivain ukrainien : « On garde de l’espoir »

À l’air libre — Reportage

De passage à Paris, le romancier ukrainien Andreï Kourkov était l’invité de Joseph Confavreux pour aborder le conflit en Ukraine.

Denys Gorbach : « Le changement de la société ukrainienne a échappé à Poutine »

Europe — Entretien

Quels étaient les mouvements politiques profonds dans la société ukrainienne avant l’invasion russe ? Et qu’attend aujourd’hui la résistance ukrainienne de la gauche européenne ? Éléments de réponse avec le chercheur Denys Gorbach.

« Poutine nie toute souveraineté à l’Ukraine comme à l’opposition russe »

Europe — Entretien

Emilia Koustova, spécialiste de la mémoire russe et des temps soviétiques à l’université de Strasbourg, analyse les régressions à l’œuvre sous la houlette de Vladimir Poutine. La guerre en Ukraine exige que le peuple se montre aussi loyal que docile.

Stéphane Audoin-Rouzeau : « Nous n’avons pas pris la mesure de l’événement guerrier qui vient de s’ouvrir »

Culture-Idées — Entretien

L’historien spécialiste du phénomène guerrier analyse les raisons de notre sidération face au déclenchement de la guerre en Ukraine et de notre déni de sa possible extension. Entretien.

« Avec Poutine, une junte a accaparé 100 % du pouvoir »

Les confessions d'un oligarque (1/2) — Entretien

Premier volet d’un entretien au long cours avec Sergueï Pougatchev, l’un des oligarques de l’ère Eltsine. Il décrypte pour Mediapart le fonctionnement du pouvoir à Moscou. Selon lui, la guerre en Ukraine est en train d’acter « la fin de la Russie de Poutine ».

Sergueï Loznitsa : « La responsabilité des dirigeants européens est très importante »

Cinéma — Entretien

Réalisateur de « Maïdan », « Donbass » ou encore « Babi Yar. Contexte », Sergueï Loznitsa est l’un des plus importants cinéastes ukrainiens. « L’Otan et l’Europe doivent accepter l’idée qu’ils ne vont pas pouvoir éviter une guerre plus large », estime-t-il. Rencontre.

« Cette guerre, c’est le retour dans la grotte »

Europe — Entretien

Oksana Zaboujko, écrivaine ukrainienne reconnue pour ses travaux sur le genre et l’identité, parle à Mediapart de la tradition de « survie » des femmes ukrainiennes et de leur rôle dans la guerre en cours.