Dossier Comprendre la guerre en Ukraine

« Aujourd’hui le monde a changé. Les jours qui viennent nous diront comment », écrivions-nous au premier jour de l’offensive russe contre l’Ukraine. Pour tenter de répondre à cette question, et à bien d’autres – Quels sont les buts de guerre de Vladimir Poutine ? Comment l’Ukraine résiste-t-elle ? Une catastrophe nucléaire est-elle à craindre ? Que se passe-t-il à Moscou ? Que nous apprend l’histoire ? Que devient l’avenir… ? –, retrouvez dans ce dossier nos principaux entretiens et analyses.

Nos autres dossiers sur la guerre en Ukraine :

En Russie, « les couches populaires portent le fardeau de cette guerre qui enrichit les capitalistes »

© Photo Antoine Perraud / Mediapart

Dans une salle de l’Assemblée nationale, six militantes et militants russes se situant à gauche, voire se disant marxistes, ont été invités à s’exprimer par le député de la Nupes Arnaud Le Gall. L’occasion d’écouter des avis aussi nets qu’étouffés.

Pourquoi la Russie veut à tout prix gagner Bakhmout

Europe — Chronique

© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP

Les aspects stratégiques de l’affrontement pour cette petite cité minière inconnue avant la guerre montrent pourquoi Vladimir Poutine y a jeté toutes ses forces et pourquoi le commandement ukrainien s’y accroche. Deuxième volet de notre chronique sur la bataille de Bakhmout.

« La Russie ne peut vivre sans acquérir de nouveaux territoires »

International — Entretien

Des manifestants visés par la police anti-émeute à Tbilissi, le 7 mars 2023. © Photo AFP

Entretien avec le politiste Thorniké Gordadzé, professeur à Sciences Po. Il revient sur les troubles en cours en Moldavie et en Géorgie, où le Kremlin est aux aguets. Et il analyse l’impensé impérial russe, tout comme le bricolage idéologique de Poutine.

Sept mois de combats pour Bakhmout

Europe — Chronique

L’armée russe n’a jamais été aussi proche de prendre Bakhmout, à l’issue de la plus longue et de la plus intense bataille de la guerre en Ukraine. Derrière les affrontements pour cette petite cité minière, objets de cette chronique, se cachent des enjeux symboliques qui seront abordés dans un second volet.

« Vous le preniez à la légère, mais Poutine est par nature un persécuteur »

Europe — Entretien

L’immense comédien polonais Andrzej Seweryn, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, joue Tchekhov au théâtre de l’Odéon à Paris. Vétéran de Solidarność, il accepte de confier ses certitudes démocratiques et ses doutes culturels en temps de guerre.

Du Javelin au Leopard, le long chemin de l’aide militaire internationale à l’Ukraine

Europe — Chronique

Mettant fin à des semaines d’atermoiements, le gouvernement allemand a décidé de livrer des Leopard 2 à l’Ukraine. Cette annonce suit la troisième réunion à Ramstein le vendredi 20 janvier 2023 du Groupe de contact de la défense de l’Ukraine, au cours de laquelle une nouvelle vague d’aide militaire a été annoncée, et où s’est joué un énième psychodrame dont l’Union européenne a le secret. Cette séquence constitue un pas décisif dans le conflit.

Y aura-t-il des cerises à Melitopol ?

Europe — Chronique

Le vœu du président ukrainien va-t-il se réaliser ? Alors que la guerre n’a cessé de déjouer les pronostics, trois questions sont décisives pour comprendre ce qui peut arriver : les pertes subies par les deux camps, la prochaine offensive et la capacité de survie du régime russe.

Le cessez-le-feu de la Russie, une arme psychologique contre l’Ukraine

Europe — Chronique

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

Vladimir Poutine a annoncé un « cessez-le-feu unilatéral » à l’occasion des festivités du Noël orthodoxe, les 6 et 7 janvier 2023. Rarement utilisé jusqu’ici en Ukraine, il s’agit pour la Russie d’un élément habituel de son arsenal, abondamment mis en œuvre en Syrie.

Tous les articles

L’affrontement des artilleries en Ukraine

Europe — Chronique

Le conflit en Ukraine est depuis 2014 une guerre d’artillerie. L’importance des canons, mortiers et lance-roquettes s’explique d’abord par l’héritage soviétique. Mais depuis dix mois, leur utilisation et leur influence sur les opérations ont évolué selon les capacités d’adaptation des belligérants.

Ukraine : les risques d’une guerre des tranchées

Défense et diplomatie — Chronique

S’il rappelle surtout la Première Guerre mondiale, le recours aux tranchées a eu lieu sur bien d’autres terrains. En Ukraine, il n’est ni nouveau ni surprenant. Mais sa complexité en fait une opération qui apporte au moins autant de problèmes qu’elle en résout.

Ukraine : neuf mois de conflit en trois phases

Europe — Chronique

Le 23 novembre, l’invasion de l’Ukraine décidée par Vladimir Poutine est entrée dans son dixième mois. Le moment de faire un premier bilan et surtout de revenir sur les événements qui ont rythmé ce conflit de haute intensité, à rebours de toutes les anticipations.

« La guerre entraîne la solidification des nations russe et ukrainienne »

Europe — Entretien

Pour l’historien américano-ukrainien Serhii Plokhy, le conflit qui fait rage en Ukraine est une lutte de « libération nationale », dans laquelle les Ukrainiens sont « majoritairement restés unis », renforçant même leur identité. Il constate « l’ukrainisation » des populations du pays.

« Ce qui se passe chez nous, en Ukraine, relève d’une décolonisation »

Europe — Entretien

Rencontre avec un poète, rocker et patriote ukrainien, Serhiy Jadan, qui fait danser les foules et les mots. Contestation de notre focalisation sur l’homme fort de l’Empire russe revanchard. Évocation de la fiction et de la condition animale en temps de guerre.

Les frappes aériennes russes contre les infrastructures : des crimes sans châtiment ?

Europe

Depuis le 24 février et l’invasion de l’Ukraine, les opérations aériennes russes interrogeaient les spécialistes par leur faible volume et leur apparente retenue. Mais depuis le 10 octobre, les choses ont brutalement changé. Quels sont les objectifs de l’armée russe et dans quelle mesure ces attaques constituent-elles des crimes contre l’humanité ? Une chronique de Cédric Mas, historien militaire.

Guerre en Ukraine : la Crimée revient sur le devant de la scène

Europe

Après la libération de Kherson par l’armée ukrainienne, la Crimée n’est plus qu’à 100 kilomètres du front. Annexée par Moscou en 2014, la péninsule est au cœur de complexes enjeux mémoriels et militaires.

Russie : peut-on négocier avec le diable ?

Europe — Entretien

Emmanuel Macron, critiqué pour avoir maintenu un dialogue avec Vladimir Poutine avant et après le déclenchement de la guerre en Ukraine, se rend dimanche au sommet pour la paix organisé par Sant’Egidio, une communauté catholique engagée dans le règlement pacifique des conflits. Comment parler de médiation, de négociations et de paix au huitième mois de la guerre d’agression russe ? Entretien avec Pierre Hazan, auteur de « Négocier avec le diable ».