Dossier Comprendre la guerre en Ukraine

« Aujourd’hui le monde a changé. Les jours qui viennent nous diront comment », écrivions-nous au premier jour de l’offensive russe contre l’Ukraine. Pour tenter de répondre à cette question, et à bien d’autres – Quels sont les buts de guerre de Vladimir Poutine ? Comment l’Ukraine résiste-t-elle ? Une catastrophe nucléaire est-elle à craindre ? Que se passe-t-il à Moscou ? Que nous apprend l’histoire ? Que devient l’avenir… ? –, retrouvez dans ce dossier nos principaux entretiens et analyses.

Jour après jour, retrouvez nos articles et reportages au plus près du terrain dans notre dossier La guerre russe contre l’Ukraine.

Du Javelin au Leopard, le long chemin de l’aide militaire internationale à l’Ukraine

© Simon Toupet/AFP

Mettant fin à des semaines d’atermoiements, le gouvernement allemand a décidé de livrer des Leopard 2 à l’Ukraine. Cette annonce suit la troisième réunion à Ramstein le vendredi 20 janvier 2023 du Groupe de contact de la défense de l’Ukraine, au cours de laquelle une nouvelle vague d’aide militaire a été annoncée, et où s’est joué un énième psychodrame dont l’Union européenne a le secret. Cette séquence constitue un pas décisif dans le conflit.

Y aura-t-il des cerises à Melitopol ?

Europe

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

Le vœu du président ukrainien va-t-il se réaliser ? Alors que la guerre n’a cessé de déjouer les pronostics, trois questions sont décisives pour comprendre ce qui peut arriver : les pertes subies par les deux camps, la prochaine offensive et la capacité de survie du régime russe.

Le cessez-le-feu de la Russie, une arme psychologique contre l’Ukraine

Europe

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

Vladimir Poutine a annoncé un « cessez-le-feu unilatéral » à l’occasion des festivités du Noël orthodoxe, les 6 et 7 janvier 2023. Rarement utilisé jusqu’ici en Ukraine, il s’agit pour la Russie d’un élément habituel de son arsenal, abondamment mis en œuvre en Syrie.

L’affrontement des artilleries en Ukraine

Europe

Le conflit en Ukraine est depuis 2014 une guerre d’artillerie. L’importance des canons, mortiers et lance-roquettes s’explique d’abord par l’héritage soviétique. Mais depuis dix mois, leur utilisation et leur influence sur les opérations ont évolué selon les capacités d’adaptation des belligérants.

Ukraine : les risques d’une guerre des tranchées

Défense et diplomatie

S’il rappelle surtout la Première Guerre mondiale, le recours aux tranchées a eu lieu sur bien d’autres terrains. En Ukraine, il n’est ni nouveau ni surprenant. Mais sa complexité en fait une opération qui apporte au moins autant de problèmes qu’elle en résout.

Ukraine : neuf mois de conflit en trois phases

Europe

Le 23 novembre, l’invasion de l’Ukraine décidée par Vladimir Poutine est entrée dans son dixième mois. Le moment de faire un premier bilan et surtout de revenir sur les événements qui ont rythmé ce conflit de haute intensité, à rebours de toutes les anticipations.

« La guerre entraîne la solidification des nations russe et ukrainienne »

Europe

Pour l’historien américano-ukrainien Serhii Plokhy, le conflit qui fait rage en Ukraine est une lutte de « libération nationale », dans laquelle les Ukrainiens sont « majoritairement restés unis », renforçant même leur identité. Il constate « l’ukrainisation » des populations du pays.

« Ce qui se passe chez nous, en Ukraine, relève d’une décolonisation »

Europe

© Sergey Bobok / AFP

Rencontre avec un poète, rocker et patriote ukrainien, Serhiy Jadan, qui fait danser les foules et les mots. Contestation de notre focalisation sur l’homme fort de l’Empire russe revanchard. Évocation de la fiction et de la condition animale en temps de guerre.

Tous les articles

Les frappes aériennes russes contre les infrastructures : des crimes sans châtiment ?

Europe

Depuis le 24 février et l’invasion de l’Ukraine, les opérations aériennes russes interrogeaient les spécialistes par leur faible volume et leur apparente retenue. Mais depuis le 10 octobre, les choses ont brutalement changé. Quels sont les objectifs de l’armée russe et dans quelle mesure ces attaques constituent-elles des crimes contre l’humanité ? Une chronique de Cédric Mas, historien militaire.

Guerre en Ukraine : la Crimée revient sur le devant de la scène

Europe

Après la libération de Kherson par l’armée ukrainienne, la Crimée n’est plus qu’à 100 kilomètres du front. Annexée par Moscou en 2014, la péninsule est au cœur de complexes enjeux mémoriels et militaires.

Russie : peut-on négocier avec le diable ?

Europe

Emmanuel Macron, critiqué pour avoir maintenu un dialogue avec Vladimir Poutine avant et après le déclenchement de la guerre en Ukraine, se rend dimanche au sommet pour la paix organisé par Sant’Egidio, une communauté catholique engagée dans le règlement pacifique des conflits. Comment parler de médiation, de négociations et de paix au huitième mois de la guerre d’agression russe ? Entretien avec Pierre Hazan, auteur de « Négocier avec le diable ».

« L’amitié entre les peuples », un mythe en miettes

International

Alors que la guerre se fige à l’est de l’Ukraine, plusieurs voix dénoncent avec fracas un énième épisode colonial russe, ultime avatar de l’impérialisme tsariste puis soviétique, visant à placer Kyiv sous la domination définitive de Moscou. Ces intellectuel·les appellent à un regard « décolonial » sur la Russie, passant en premier lieu par la culture. Le débat n’est pas circonscrit à l’Ukraine. Dans le Caucase comme en Asie centrale, la perspective décoloniale fait son chemin, même si elle bute souvent sur des élites politiques frileuses à engager un travail mémoriel susceptible de remettre en cause leur propre pouvoir.

Le conflit russo-ukrainien divise la gauche anti-guerre

Défense et diplomatie

La cohérence du camp anti-impérialiste, a priori uni par son rejet des blocs militaires, a été mise à l’épreuve par l’invasion de l’Ukraine. Certains refusent les livraisons d’armes, craignant l’engrenage d’un conflit interimpérialiste, tandis que d’autres estiment incontournable cette solidarité. 

Ukraine : les ressorts d’une guerre « idéologique »

Europe

D’abord focalisé sur les intérêts sécuritaires du régime russe, le discours médiatique a intégré les motivations identitaires qui ont pu inciter à l’invasion de l’Ukraine. Nos invitées Aude Merlin et Juliette Faure, politistes et spécialistes de la Russie, analysent avec nuance cette dimension du conflit. 

Timothy Snyder : « Le but de cette guerre, détruire la nation ukrainienne »

Europe

Historien de l’Europe centrale et orientale reconnu mondialement pour ses travaux sur l’Ukraine, Timothy Snyder replace l’invasion russe dans l’histoire coloniale du continent européen. Il voit dans cette guerre un génocide, tel que défini dans la convention de 1948. Entretien.

Entre Pologne et Ukraine, la guerre « met à distance » les fractures mémorielles

Europe

La société civile polonaise fait preuve d’une hospitalité remarquable envers les 3,5 millions de personnes venues d’Ukraine depuis le 24 février. Les relations entre les deux pays n’ont pourtant pas toujours été simples, plombées par de pesants conflits mémoriels. Entretien avec l’historienne Catherine Gousseff.