Dossier Comprendre la guerre en Ukraine

« Aujourd’hui le monde a changé. Les jours qui viennent nous diront comment », écrivions-nous au premier jour de l’offensive russe contre l’Ukraine. Pour tenter de répondre à cette question, et à bien d’autres – Quels sont les buts de guerre de Vladimir Poutine ? Comment l’Ukraine résiste-t-elle ? Une catastrophe nucléaire est-elle à craindre ? Que se passe-t-il à Moscou ? Que nous apprend l’histoire ? Que devient l’avenir… ? –, retrouvez dans ce dossier nos principaux entretiens et analyses.

Nos autres dossiers sur la guerre en Ukraine :

Ukraine : Avdiïvka, la « victoire Potemkine » que voulait Poutine 

Il a fallu quatre mois, et de nombreuses pertes, à l’armée russe pour prendre cette petite ville de la région de Donetsk. Si la victoire est incontestable, ce succès est moins stratégique que symbolique. 

L’art et la guerre en Ukraine en compagnie d’Ariane Mnouchkine

Chronique

France Télévisions diffuse un documentaire prodigieux : « Au bord de la guerre. Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil à Kyiv ». Une aventure artistique et humaine menée en mars-avril 2023. Geste de solidarité, de gratitude, de désir et d’espérance.

Dmitry Glukhovsky : la Russie est entrée dans une nouvelle « période de ténèbres »

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Condamné à huit ans de prison par contumace en Russie pour avoir pris position contre l’agression de l’Ukraine par son pays, l’auteur du best-seller « Métro 2033 », en exil en Europe, continue de dénoncer la guerre. Rencontre.

« À Marioupol comme à Gaza, la guerre ne respecte aucune des lois censées la régir »

Entretien

Alors que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, affirme se tenir aux côtés d’Israël, certains de ses concitoyens proclament leur soutien à Gaza et tentent des analogies entre leur pays et la Palestine. Entretien avec la chercheuse franco-ukrainienne Daria Saburova.

Comment l’offensive ukrainienne s’est dissoute dans l’été

Chronique

Début juillet, la situation se complique pour l’armée de Kyiv. Les progressions constatées sont très inférieures aux attentes des analystes et des opinions publiques. Les pays occidentaux se mettent à douter de la victoire contre la Russie. Troisième partie de notre récit de la guerre durant l’été 2023.

Comment l’offensive d’été ukrainienne a été plombée par la propagande russe

Chronique

Lorsqu’en juin l’Ukraine lance une contre-offensive attendue, celle-ci ne montre que peu d’effets, et le doute s’installe parmi ses alliés. Deuxième volet du récit de la guerre en Ukraine durant l’été 2023, sur le champ de bataille mais aussi dans les esprits.

La puissance du récit russe oblige Biden à changer de discours sur l’Ukraine

Chronique

Avec la guerre contre l’Ukraine, la Russie de Vladimir Poutine s’est construite en symbole de la résistance contre la domination des États-Unis, et instrument de revanche du monde non-occidental. Devant les Nations Unies, Joe Biden a du en tenir compte et s’adresser au « Sud global ».

Comment Kyiv et Moscou se sont préparés à l’offensive d’été ukrainienne

Chronique

© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP

Après l’offensive hivernale de Moscou, les forces de Kyiv ont pris, depuis le mois de mai, l’initiative. Premier volet d’une série sur cette séquence toujours en cours : les plans établis par les deux camps, leurs objectifs et leurs contraintes.

Tous les articles

Guerre en Ukraine : comment la destruction du barrage de Kakhovka affecte la contre-offensive de Kyiv

Chronique

Détruit par une explosion début juin, le barrage a laissé s’écouler l’eau stockée dans son gigantesque réservoir artificiel, l’un des plus grands d’Europe. Premier bilan environnemental, économique et militaire d’une catastrophe qui continue de produire ses effets.

Pourquoi Prigojine a-t-il franchi le Rubicon ?

Chronique

Après des mois de diatribes et de bras de fer, Prigojine est passé aux actes vendredi soir. Les mercenaires ont pris possession de Rostov-sur-le-Don et de Voronej samedi matin, et leurs colonnes remonteraient vers Moscou. L’affrontement, pour l’instant limité à des attaques aériennes, semble inévitable.

En Ukraine, la lutte pour l’initiative stratégique est permanente

Chronique

L’été arrive. L’offensive d’hiver russe n’a manifestement pas atteint ses objectifs territoriaux, et c’est maintenant au tour des Ukrainiens de pouvoir mener les opérations. Kyiv a repris l’initiative stratégique, l’occasion de revenir sur une des clés de compréhension de ce conflit.

En Russie, « les couches populaires portent le fardeau de cette guerre qui enrichit les capitalistes »

Dans une salle de l’Assemblée nationale, six militantes et militants russes se situant à gauche, voire se disant marxistes, ont été invités à s’exprimer par le député de la Nupes Arnaud Le Gall. L’occasion d’écouter des avis aussi nets qu’étouffés.

Pourquoi la Russie veut à tout prix gagner Bakhmout

Chronique

Les aspects stratégiques de l’affrontement pour cette petite cité minière inconnue avant la guerre montrent pourquoi Vladimir Poutine y a jeté toutes ses forces et pourquoi le commandement ukrainien s’y accroche. Deuxième volet de notre chronique sur la bataille de Bakhmout.

« La Russie ne peut vivre sans acquérir de nouveaux territoires »

Entretien

Entretien avec le politiste Thorniké Gordadzé, professeur à Sciences Po. Il revient sur les troubles en cours en Moldavie et en Géorgie, où le Kremlin est aux aguets. Et il analyse l’impensé impérial russe, tout comme le bricolage idéologique de Poutine.

Sept mois de combats pour Bakhmout

Chronique

L’armée russe n’a jamais été aussi proche de prendre Bakhmout, à l’issue de la plus longue et de la plus intense bataille de la guerre en Ukraine. Derrière les affrontements pour cette petite cité minière, objets de cette chronique, se cachent des enjeux symboliques qui seront abordés dans un second volet.

« Vous le preniez à la légère, mais Poutine est par nature un persécuteur »

Entretien

L’immense comédien polonais Andrzej Seweryn, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, joue Tchekhov au théâtre de l’Odéon à Paris. Vétéran de Solidarność, il accepte de confier ses certitudes démocratiques et ses doutes culturels en temps de guerre.