La guerre menée par la Russie contre l’Ukraine est entrée le 24 février 2023 dans sa deuxième année. Retrouvez dans ce dossier nos articles, reportages et chroniques sur la poursuite du conflit déclenché par Vladimir Poutine et sur le front diplomatique.
Après dix mois de siège, la ville ukrainienne est en lambeaux. La Maison de la culture : incendiée. Les quais : défigurés. Le stade : bombardé. Sur les 33 monuments historiques classés, 25 sont en ruines, d’après les décomptes de la mairie. « On reconstruira », disent les habitants, qui se souviennent des temps heureux.
Image extraite d’une vidéo publiée par le groupe Liberté de la Russie, filmée dans la région de Belgorod, en Russie.
Des combattants russes basés en Ukraine ont conduit une opération armée dans la région de Belgorod, du côté russe de la frontière entre les deux pays. Ces incidents mettent en lumière l’opposition armée au régime Poutine, des groupes hétéroclites comprenant des franges néonazies.
Un an après la chute de Marioupol, l’immense majorité des « défenseurs » de la ville restent prisonniers de la Russie. En Ukraine, leurs familles se battent pour leur libération, avec l’assistance souvent décevante du Comité international de la Croix-Rouge.
Au milieu de l’an dernier, cette commune de la région de Donetsk a été occupée plusieurs mois par les forces russes. Libérée mais bombardée à quelques kilomètres du front, elle n’a plus de gare ni d’industries, ses habitations ont été détruites et les trois quarts de ses habitants sont partis.
C’est maintenant ? Pas encore ? Alors que l’armée ukrainienne multiplie les opérations offensives locales, la tension monte à mesure que la contre-offensive tant annoncée semble se rapprocher. Poursuivant sa tactique du toréador, Kyiv mène une intense et habile guerre psychologique.
En attendant la contre-offensive ukrainienne, le Pentagone, le Congrès et l’industrie de défense des États-Unis se préparent à intensifier la production de munitions et de missiles. Si l’opinion opère un repli isolationniste, le soutien à l’Ukraine se fait davantage entendre côté républicain.
Dans un hôpital du centre de l’Ukraine, les équipes de Médecins sans frontières soignent des blessés de guerre, amputés le plus souvent. Reportage dans un service qui offre une occasion rare de sonder l’état physique et moral d’une partie des troupes ukrainiennes.
L’Ukraine prépare sa contre-offensive par une série d’actions stratégiques et informationnelles auxquelles la Russie essaie de répondre. Employant la tactique du torero, Kyiv alterne frappes lointaines et coups de sonde savamment médiatisés. La chronique de Cédric Mas, historien militaire.
Une affaire de détournement de fonds destinés à la nourriture des soldats a ébranlé, fin janvier, le ministère ukrainien de la défense. Comme l’homme qui a révélé ce scandale, Yurii Nikolov, de nombreux citoyens continuent, malgré la guerre, à dénoncer la corruption au plus haut sommet de leur État.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la situation dans la centrale nucléaire de Zaporijjia, désormais occupée par les forces russes, inquiète le monde entier. Sur place, paradoxalement, le risque d’accident n’est pas la préoccupation première des habitants.
Mercredi 26 avril, le président chinois s’est entretenu par téléphone avec le numéro un ukrainien, pour la première fois depuis l’agression russe de l’Ukraine en février 2022. Xi Jinping a appelé à la négociation pour résoudre la guerre menée en Ukraine par Moscou.
400 Français ont rejoint le théâtre de guerre ukrainien. Parmi eux, une trentaine de membres connus de l’ultradroite auraient combattu. Deux néonazis, armés, dont un ancien militaire français, viennent d’être arrêtés à leur retour.
Dans son combat contre les forces armées russes, l’armée ukrainienne ne compte pas seulement sur les envois massifs d’armes de ses alliés internationaux. Elle s’appuie aussi sur l’aide de milliers de civils qui la ravitaillent en vêtements, munitions, nourriture... grâce à des cagnottes en ligne.
La région pourrait être l’un des points de départ de la contre-offensive promise depuis plusieurs mois par les autorités ukrainiennes. Dimanche 16 avril, ses habitants ont fêté les Pâques orthodoxes sous les bombes russes.
Londres se pose en « catalyseur international » de l’aide apportée à Kyiv pour combattre la Russie. Après le Brexit, le pays cherche à reprendre pied dans la diplomatie mondiale et européenne.
Pour le président Zelensky, c’est une « étape » vers « l’indépendance spirituelle du pays » : les autorités ukrainiennes ont décidé de déloger moines et étudiants, jugés trop proches de Moscou, du monastère historique qui les abrite à Kyiv. Au risque de réveiller des querelles religieuses.