Dossier La guerre russe contre l’Ukraine

La Russie a lancé jeudi 24 février une vaste offensive militaire contre l’Ukraine, deux jours après la reconnaissance par Vladimir Poutine de l’indépendance des deux territoires contrôlés par des séparatistes pro-russes à l’est du pays. Jour après jour, retrouvez ici nos articles et reportages au plus près du terrain.

Pour nos principales interviews et analyses, parcourir notre dossier Comprendre la guerre en Ukraine

Poutine entérine l’annexion de quatre régions ukrainiennes

Denis Pouchiline et Vladimir Poutine après la signature des traités sur l'adhésion de quatre régions ukrainiennes, au Kremlin, le 30 septembre 2022. © Photo Dmitri Astakhov / pool / Tass / Sipa
Après une allocution au Kremlin, le président russe a signé l’annexion des régions ukrainiennes de Kherson et de Zaporijjia, ainsi que des autoproclamées « Républiques » de Donetsk et de Louhansk. Et il a prévenu que la Russie protègerait ses terres « en utilisant toutes [ses] forces ».

Le renseignement de sources ouvertes, nouvel art de la guerre d’Ukraine

Europe

Photos du siège de « Wagner PMC » à Popasna parues dans un journal russe puis le même bâtiment touché par des frappes ukrainiennes. © Compte Twitter de Mark Krutov
La collecte et l’analyse des traces numériques laissées par les combats qui font rage en Ukraine peuvent-elles avoir une incidence sur le déroulement du conflit ? La guerre du Golfe avait consacré la toute-puissance de la télévision, celle d’Ukraine confirme l’émergence de l’Open Source Intelligence (OSINT).

Poutine lance la « mobilisation partielle » en Russie et l’annexion des territoires occupés en Ukraine

Europe

Le président russe Vladimir Poutine lors d’un discours au Kremlin, le 20 septembre. © Photo Pavel Bednyakov / Sputnik via AFP
Dans un discours à la télévision mercredi matin, Vladimir Poutine a ordonné la mobilisation des réservistes russes. Les régions ukrainiennes contrôlées par les troupes du Kremlin avaient, la veille, annoncé l’organisation de référendums pour entériner leur rattachement à la Fédération de Russie.

Zelensky affirme qu’une « fosse commune » a été découverte à Izioum

Une « fosse commune » a été découverte à Izioum, ville reprise aux Russes il y a quelques jours dans le cadre de la contre-offensive ukrainienne dans la région de Kharkiv (Est), a affirmé jeudi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

L’armée ukrainienne a-t-elle les moyens d’élargir son offensive ?

Europe

Les Ukrainiens ont repris plus de 6 000 km² à l’armée russe depuis le début du mois de septembre, et profondément enfoncé les lignes des soldats du Kremlin dans la région de Kharkiv. Ce succès permet à Kyiv d’accentuer sa pression sur les Occidentaux pour obtenir les armes qui lui sont indispensables.

La contre-offensive ukrainienne en images

Alors que le conflit semblait enlisé, une vaste contre-offensive lancée le mardi 6 septembre, et toujours en cours, a permis aux forces ukrainiennes de reprendre d’importantes portions de territoire à l’armée russe. Retour en images sur ce qui pourrait bien constituer un moment décisif de la guerre lancée le 24 février par l’invasion russe de l’Ukraine.

L’armée ukrainienne poursuit son avancée dans la région de Kharkiv

Europe

Après une contre-offensive éclair, l’Ukraine a enfoncé le front russe dans le nord-est du pays et aurait repris deux villes stratégiques, d’après les informations disponibles dimanche soir. La Russie a confirmé le retrait de ses troupes de la zone.

Ukraine : la situation à la centrale nucléaire de Zaporijjia est « intenable »

Nucléaire

La mission de l’AIEA lors de sa visite dans la centrale nucléaire de Zaporijjia, le 1er septembre 2022. Photo AIEA / Zuma press / REA
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) appelle à la création immédiate d’une zone de protection autour de la centrale nucléaire ukrainienne, actuellement occupée par les Russes. « Il y a un besoin urgent de mesures pour empêcher un accident nucléaire d’origine militaire », écrit son directeur dans un rapport publié mardi.

Un jour qui dure toujours

Billet de blog

Pour une politique de la paix dans un monde incertain

Billet de blog

Le berceau ukrainien de la démocratie

Billet de blog

BRICS, Ukraine et Nations unies

Billet de blog

Mots et maux de la guerre

Billet de blog

Après l’Ukraine, Taïwan ?

Billet de blog

Non au campisme, par Akram Belkaïd

Billet de blog

Tentons d’être à la hauteur de la résistance ukrainienne

Billet de blog

Poutine attaque l'Ukraine et fait perdre la Russie

Billet de blog

Poutine et ses sbires : un jour dans le box de la Cour Pénale Internationale ?

Billet de blog

Propagande(s)

Billet de blog

L’an I de la guerre chaude

Billet de blog

Réfugiés d’Ukraine. Quelle honte !

Billet de blog

Les baluchons - guerre en Ukraine

Billet de blog

Penser l'impensable

Billet de blog

Déclaration commune de syndicats ukrainiens

Billet de blog

Tous les articles

Nucléaire en Ukraine : « Faites savoir au monde que les inspecteurs restent à Zaporijjia »

Nucléaire

Après avoir traversé la ligne de front, les inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont pu entrer jeudi dans la centrale nucléaire de Zaporijjia. La guerre en Ukraine est le premier conflit armé dans un territoire nucléarisé. Face à cette situation inédite, la communauté internationale se montre inquiète et impuissante.

Ukraine : après six mois de conflit, les défis d’une guerre qui dure

Europe

Après des avancées dans le Donbass au printemps, le conflit s’enlise. Face à la contre-offensive ukrainienne, Moscou agite la peur du nucléaire et menace d’attaquer les civils.

Les artistes ukrainiens occupent le front culturel

Europe

Pour les musiciens et peintres ukrainiens, créer est un moyen de participer à l’effort de guerre et de développer l’identité du pays face aux destructions de l’armée russe. Mais aussi de soigner les traumatismes provoqués par le conflit.

De la mer Noire aux voies terrestres, la difficile exportation des céréales d’Ukraine

L’invasion russe a entraîné la paralysie des ports ukrainiens de la mer Noire. Des millions de tonnes de graines, destinées à l’exportation, se sont retrouvées piégées dans les silos du pays. Une logistique d’urgence s’est alors mise en place par les voies terrestres et les ports des pays voisins. Le 22 juillet 2022, sous l’égide de l’ONU, un accord a été signé entre Moscou et Kyiv pour la création d’un corridor naval à Odessa, le plus grand port d’Ukraine, en vue d’extraire ces céréales et oléagineux via la mer Noire. Reportage en peintures.

La centrale nucléaire de Zaporijjia otage de la guerre russe en Ukraine

Europe

De nouveaux bombardements ont visé samedi la plus grande centrale nucléaire d’Europe, située dans le sud de l’Ukraine et occupée depuis le mois de mars par l’armée russe. Alors que Kyiv et Moscou s’accusent mutuellement, la communauté internationale craint une catastrophe nucléaire.

En Ukraine, les organisations internationales en mal de confiance

Europe

Depuis le début du conflit, la société civile ukrainienne s’est massivement mobilisée pour faire face à l’offensive russe. Alors que les organisations internationales sont critiquées, comme on l’a vu encore récemment avec Amnesty International, la plupart de l’aide humanitaire sur le terrain est fournie par des volontaires à bout de ressources.

Céréales ukrainiennes : un premier navire prend le large

Europe

Un navire chargé de céréales a quitté la côte ukrainienne ce lundi matin, le premier depuis le début de la guerre qui a fait flamber le cours mondial du grain. L’accord pour la relance du transport, conclu avec la Russie sous l’égide de l’Onu et de la Turquie, a tardé à se concrétiser.

En Ukraine, la Russie intensifie ses frappes meurtrières

Europe

Volodymyr Zelensky a appelé à la création d’un « tribunal spécial » international pour juger les crimes commis en Ukraine. Depuis jeudi 14 juillet, les tirs de missiles russes se sont multipliés dans le pays, tuant 23 personnes à Vinnytsia. La centrale nucléaire de Zaporijjia, à l’est, servirait également de base de lancement.