Dossier La guerre russe contre l’Ukraine

La Russie a lancé jeudi 24 février 2022 une vaste offensive militaire contre l’Ukraine, deux jours après la reconnaissance par Vladimir Poutine de l’indépendance des deux territoires contrôlés par des séparatistes pro-russes à l’est du pays. Ce dossier rassemble nos articles et reportages au plus près du terrain jusqu’en février 2023.

Nos autres dossiers sur la guerre en Ukraine :

En visite surprise à Kyiv, Joe Biden réaffirme son soutien à l’Ukraine

Joe Biden et Volodymyr Zelensky le 20 février 2023 à Kyiv. © Photo Evan Vucci/Pool/AFP

À l’occasion du premier anniversaire de l’attaque russe, le président états-unien s’est rendu dans la capitale ukrainienne pendant quelques heures. Il a promis une aide militaire additionnelle de 500 millions de dollars. Les États-Unis avaient averti la Russie de ce déplacement, a affirmé la Maison Blanche.

La guerre en Ukraine domine la conférence de Munich

Défense et diplomatie — Note de veille

Volodymyr Zelensky intervient à la Conférence sur la sécurité de Munich, vendredi 17 février. © Photo Thomas Kienzle / AFP

Les États-Unis et l’Europe ont redit, lors de la 59e conférence internationale sur la sécurité débutée vendredi 17 février en Bavière, leur intention d’accélérer dans le renforcement de la puissance militaire de l’Ukraine, avec, en toile de fond, les récentes tensions sino-américaines.

Guerre en Ukraine : « Les bourreaux russes se présentent comme des victimes »

Europe — Entretien

Vladimir Poutine lors d’une cérémonie au musée de la bataille de Stalingrad à Volgograd, le 2 février 2023. © Photo Dmitry Lobakin / Pool / Tass / Sipa USA

Marta Havryshko, spécialiste de la Shoah, a trouvé refuge en Suisse après l’invasion russe de l’Ukraine, le 24 février 2022. Elle dénonce l’instrumentalisation de l’histoire par le régime russe et l’utilisation des violences sexuelles comme arme de guerre.

Les tranchées dans la guerre d’Ukraine : « Comme en 14 ? »

Retex — Vidéo

Pour son second numéro, « Retex », notre émission consacrée aux questions militaires, s’intéresse aux tranchées dans la guerre en Ukraine. Nos invités, Isabelle Dufour et Nicolas Offenstadt, expliquent la raison d’être et les modalités concrètes de cette forme de guerre, associée dans les mémoires à la Première Guerre mondiale.

En tournée européenne, Zelensky demande des avions et l’adhésion

Europe — Note de veille

Le président ukrainien a rendu visite à ses alliés à Londres, Paris puis Bruxelles. Il leur a demandé, de nouveau, des avions de combat modernes pour contrer la Russie, mais aussi d’accélérer les discussions pour une adhésion de son pays à l’Union européenne.

Livraisons à l’Ukraine : la France est-elle avare de ses armes ?

Retex — Vidéo

Alors que les débats sur les livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine sont toujours vifs, en quoi consiste concrètement l’aide militaire française ? C’est le sujet du premier numéro de « RETEX », notre nouvelle émission sur les questions militaires. Le chercheur Léo Péria-Peigné en est l’invité. 

La Russie cible encore des civils ukrainiens : 29 morts et 73 blessés à Dnipro

Europe — Note de veille

La Russie continue de violer les règles du droit international et humanitaire en ciblant des civils en Ukraine. Elle a bombardé samedi 14 janvier un immeuble d’habitation à Dnipro, faisant de nombreuses victimes.

Bataille de Bakhmout, rivalités à Moscou : une semaine de guerre en Ukraine

Europe — Note de veille

Un soldat ukrainien à côté d’un lance-roquette près de Soledar, le 11 janvier 2023. © Photo Arman Soldin / AFP

Des combats particulièrement meurtriers se sont déroulés dans les villes de Bakhmout et Soledar, tandis qu’un changement a été conduit à la tête du commandement russe des opérations.

Tous les articles

En Ukraine, « la guerre nuit gravement à la santé de l’information »

Europe — Entretien

Tetyana Ogarkova et Volodymyr Yermolenko, universitaires et journalistes ukrainiens, analysent la situation de l’information et l’état démocratique dans une société en guerre. Mais qui n’a pas renoncé aux valeurs en suspension, jusqu’à la victoire.

La guerre des clochers déchire l’orthodoxie ukrainienne

Europe — Reportage

Alors que les combats font rage en Ukraine, c’est une guerre impitoyable qui oppose l’Église orthodoxe liée au patriarcat de Moscou et l’Église orthodoxe dépendante du patriarcat de Kyiv. Le président Zelensky a ainsi annoncé vouloir « rendre impossibles les activités en Ukraine des organisations religieuses affiliées aux centres d’influence en Russie ».

Guerre en Ukraine : les flammes et les mines malmènent les forêts touchées par Tchernobyl

Europe — Reportage

Les affrontements pour la prise de Kyiv, au début de la guerre, ont touché la réserve naturelle de Drevlianskyi, créée sur des terres contaminées par l’explosion de la centrale nucléaire. Plus de 20 % du parc serait miné, tandis que plusieurs milliers d’hectares de forêts contaminées par Tchernobyl sont partis en fumée dans tout le pays.

Natalia Gozak, militante écologiste : la guerre en Ukraine est un « écocide »

Europe — Entretien

L’agression russe a fait d’innombrables dégâts depuis le 24 février. Certains sont déjà irréversibles et devront être jugés, estime la directrice de l’ONG environnementale ukrainienne Ecoaction.

Les folles histoires de guerre des musées ukrainiens

Europe — Reportage

Pillés, sauvés, réinventés. L’histoire récente des musées ukrainiens se confond avec celle d’un pays tout entier, en guerre depuis le 24 février 2022. Face au manque d’anticipation des autorités et à la volonté manifeste des Russes d’éteindre les symboles culturels, c’est la société civile qui se mobilise.

Demydiv, village inondé pour sauver Kyiv, est pris par le gel

Europe — Reportage

Le village de Demydiv, situé à 40 kilomètres au nord de Kyiv, avait été inondé en février dernier pour arrêter la progression des colonnes russes qui descendaient vers la capitale ukrainienne. Dix mois plus tard, l’eau est toujours là et la glace fait désormais craquer les murs des maisons. 

L’économie ukrainienne fragilisée par les coupures d’électricité

Europe — Reportage

Depuis le 10 octobre, les frappes russes se multiplient contre les infrastructure civiles ukrainiennes, menaçant la production électrique du pays. Outre de terribles catastrophes sociales, les coupures engendrées par ces destructions fragilisent encore un peu plus l’économie du pays. 

Frappes ukrainiennes en Russie : « Il s’agit de montrer une aptitude à réagir, fût-elle symbolique »

Défense et diplomatie — Entretien

Des frappes, très vraisemblablement menées par des drones ukrainiens, ont atteint le 5 décembre deux aérodromes militaires russes situés à plus de 500 kilomètres de la frontière ukrainienne – et pour l’une, à une centaine de kilomètres de Moscou. Le chercheur Joseph Henrotin analyse la portée de ces bombardements.