À Bruxelles, l’épidémie n’a pas encore mis à mal le dogme du libre-échange
Confinés, les fonctionnaires de la direction du commerce, au sein de la Commission européenne, continuent de négocier des traités de libre-échange au nom de l’UE. Comme si la pandémie n’avait pas tout changé.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
PartoutPartout, l’irruption de la pandémie a relancé un débat sur les limites et les travers de la mondialisation. Les partisans de la démondialisation se font de nouveau entendre. Des philosophes de renom considèrent que la pandémie marque un point de non-retour, et disent adieu à l’« hyper-mondialisation » des dernières décennies. Des élus plaident pour déroger aux lois du commerce mondial, afin de relocaliser des entreprises pharmaceutiques stratégiques.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.