Climat: Le gouvernement espagnol propose d'investir 47 milliards d'euros

Par
Le gouvernement espagnol a proposé mercredi l'adoption d'un plan d'investissement public de 47 milliards d'euros sur dix ans pour lutter contre les effets du changement climatique.
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

MADRID (Reuters) - Le gouvernement espagnol a proposé mercredi l'adoption d'un plan d'investissement public de 47 milliards d'euros sur dix ans pour lutter contre les effets du changement climatique.

Cette proposition a été formulée par le président du gouvernement socialiste Pedro Sanchez dans une déclaration d'intention alors qu'il a convoqué des élections législatives le 28 avril.

Avec ce plan, qui serait en partie financé par l'émission d'obligations vertes et par des fonds européens, l'Espagne vise à atteindre la neutralité carbone en 2050.

"Nous ne proposons rien de fantaisiste", a déclaré Pedro Sanchez pendant une conférence de presse au ministère de l'Energie et de l'Environnement. "C'est nécessaire et en plus, c'est possible", a-t-il ajouté.

Le plan prévoit aussi de compenser les destructions d'emploi dans les industries polluantes.

Un projet de loi sera présenté en conseil des ministres le 22 février avant d'être transmis à l'Union européenne pour obtenir son feu vert. Il est donc peu probable que la version définitive du texte puisse être adoptée avant les élections législatives.

Le gouvernement prévoit de finaliser d'ici là un calendrier prévoyant que l'Espagne produira 74% de son électricité à partir d'énergies renouvelables en 2030 et 100% en 2050.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale