Elias Sanbar : le jour où les Palestiniens sont redevenus visibles
Lors de notre débat autour des 20 ans des accords d'Oslo, Elias Sanbar, qui a été de la délégation palestinienne, a raconté l'enjeu des négociations avec Israël et l'entourloupe qui lui a été faite à Washington. Extraits vidéo, et sous forme de son, le débat intégral.
Mercredi 18 septembre, Mediapart et l'agence photo VU' ont convié Elias Sanbar (ambassadeur de la Palestine à l'Unesco), Julien Salingue (doctorant en science politique à l'Université Paris 8), Cédric Gerbehaye et Eve Sabbagh (photoreporter et journaliste, auteurs du webdocumentaire Broken Hopes,toujours visible sur Mediapart) et Pierre Puchot (journaliste à Mediapart) à discuter des résultats des accords d'Oslo, 20 ans après la poignée de main historique entre Yasser Arafat, président du comité exécutif de l’OLP, et Ytzhak Rabin, premier ministre israélien, à Washington. Après la projection du webdocumentaire, et malgré les positions radicalement opposées d'Elias Sanbar et de Julien Salingue, un débat d'une grande écoute s'est engagé. En voici quelques extraits vidéo et audio et, à la toute fin de cet article, l'intégralité du débat.
Alors que des milliers de Français sont évacués à cause des incendies, que d’autres sont privés d’eau potable voire meurent au travail à cause de la chaleur, les ultrariches se déplacent en jet privé, bénéficient de dérogations pour pouvoir jouer au golf et accumulent les profits grâce aux énergies fossiles. Un sécessionnisme des riches que le gouvernement acte en perpétuant le statu quo climatique.
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
La bande de Gaza ressort épuisée de cet énième round de violences meurtrières entre Israël et le Djihad islamique palestinien. Malgré la trêve entrée en vigueur dimanche soir, les habitants pleurent leurs morts, les destructions sont importantes, et des centaines de blessés sont toujours à l’hôpital, désespérés par la situation et par les pénuries de médicaments. « J’ai vraiment cru qu’on allait tous mourir, enterrés vivants », raconte un rescapé.
Depuis le début du conflit, la société civile ukrainienne s’est massivement mobilisée pour faire face à l’offensive russe. Alors que les organisations internationales sont critiquées, comme on l’a vu encore récemment avec Amnesty International, la plupart de l’aide humanitaire sur le terrain est fournie par des volontaires à bout de ressources.
par
Clara Marchaud
Directeur de la publication : Edwy Plenel
Direction éditoriale : Stéphane Alliès et Carine Fouteau
Le journal MEDIAPART est édité par la Société Editrice de Mediapart (SAS).
Durée de la société : quatre-vingt-dix-neuf ans à compter du 24 octobre 2007.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.