Iran : protestations après la mort d’une jeune femme sous les coups de la police des mœurs
Le décès de Mahsa Amini, 22 ans, arrêtée à Téhéran au motif qu’elle ne respectait pas le code vestimentaire en vigueur, témoigne que la dissidence féministe est aujourd’hui l’une des cibles prioritaires du régime. Plusieurs personnes ont été tuées lors de manifestations organisées, en réaction, dans différentes villes du pays.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
«Ta«Ta vie ne tenait qu’à un cheveu », écrivait, sur toute sa première page, le quotidien réformateur Ham-Mihan (Compatriote), dans son édition de samedi. Un titre qui se veut à la hauteur de l’émotion d’une grande partie des Iraniens après le tabassage à mort de Mahsa (appelée aussi Zhina) Amini, une jeune Kurde de 22 ans, par la police religieuse de Téhéran parce qu’elle ne respectait pas le code vestimentaire en vigueur en Iran.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.