Après la découverte d’un missile en Italie: en Europe, le risque d’attaque d’extrême droite reste élevé
L’arrestation d’une cellule néonazie italienne armée, détentrice d’un missile qatari, fait suite à une série d’événements en Europe qui mettent en lumière la radicalisation de certains extrémistes de droite. Si les groupuscules les plus radicaux apparaissent en déclin, le risque d’attaque violente reste élevé sur le continent.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LaLa radicalité de droite est à un moment charnière en Europe. De prime abord, elle paraît en croissance. Mais que l’on parle de poids politique ou de violences, le constat est en fait plus nuancé. Avec un paradoxe : raisonner cette progression n’amène pas à minimiser l’importance du risque sécuritaire posé par cette mouvance, bien au contraire. Alors qu'une perquisition chez une cellule néonazie italienne armée a permis de découvrir un missile qatari, plusieurs rapports qui viennent de paraître éclairent un moment où la menace terroriste d'extrême droite est en pleine structuration.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.