La communauté internationale se prépare à agir contre la Libye. Si l'option d'une intervention militaire n'a pas encore été retenue, des sanctions sont déjà programmées. Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir à New York aujourd'hui.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LIBYELIBYE. Mouammar Kadhafi a fait une brève intervention, probablement improvisée, place Verte, à Tripoli, qui a été rediffusée par la télévision d'Etat. Il s'est adressé à la centaine de partisans réunis sur la place, déclarant que ceux qui ne l'aimaient pas «ne méritaient pas de vivre». Faisant référence aux réactions de la communauté internationale, il a affirmé qu'il riposterait en cas d'attaque étrangère. Il a aussi révélé que les dépôts d'armes étaient ouverts pour armer le peuple. Il a enfin appelé ses partisans à rester éveillés toute la nuit pour «danser, danser et chanter». A Tripoli et en proche banlieue, des tirs et des affrontements entre les forces de l'ordre et les opposants ont fait plusieurs morts et blessés. Al Jazeera a rapporté qu'il y avait au moins deux morts. Reuters révèle néanmoins que certains quartiers, surtout ceux autour de Bab al Aziziade, à Tripoli, sont contrôlés par les opposants.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.